Home Actualité Prévention de la corruption : Me Jacques Migan initie « les Journées anti-corruption »
Prévention de la corruption

Prévention de la corruption : Me Jacques Migan initie « les Journées anti-corruption »

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Le Haut-commissaire à la prévention de la corruption organise en décembre prochain, « les Journées anti-corruption ». Me Jacques Atcheffon Migan est allé annoncer cette activité au président de l’Assemblée nationale lors d’une audience à Porto-Novo, jeudi 17 octobre.

Le Haut-commissariat à la prévention de la corruption prévoit de nombreuses activités au titre de l’année 2024. Déjà en novembre, il organise une journée dénommée « la Journée anti-corruption » sur toute l’étendue du territoire national. Au mois de décembre, il y aura les 7, 8 et 9 les Journées anti-corruption. « Et le 9, c’est la Journée internationale de la corruption » souligne Jacques Atcheffon Migan.

Ainsi, sur toute l’étendue du territoire national, dans toutes les mairies du Bénin, « il y aura des débats sur la corruption et comment la reculer, comment l’éradiquer, comment ne plus en parler ». Au cours de l’audience, le Haut-commissariat à la prévention de la corruption a plaidé auprès du président de l’Assemblée nationale pour que la loi sur la corruption soit une loi constitutionnelle. « Que l’on ne parle plus de la loi sur la corruption comme une loi ordinaire mais une loi constitutionnelle. Et si cette doléance peut être satisfaite, on aurait beaucoup gagné » croit-il.

Toujours au cours de l’année 2024, le Haut-commissariat entend aller vers les jeunes pour leur parler de la prévention de la corruption. Selon Jacques Atcheffonn Migan, « on ne pas parler de la prévention sans commencer par la base». Parlant de la base, il indexe les jeunes, les enfants de la maternelle, du primaire, du secondaire et les étudiants.

Code de déontologie

L’autre sujet abordé lors de cette audience avec Louis Gbehounou Vlavonou est relatif à l’institution d’un code de déontologie pour les députés. Ce code devrait leur permettre de « connaître ce qui les attend en ce qui concerne la probité, l’éthique et la dignité ». Parce que précise Jacques Atcheffon Migan, « quand on parle des députés, ils doivent être des personnes exemplaires ». Le président Vlavonou est en phase avec ces initiatives a fait savoir Jacques Migan au sortir de l’audience.

«Nous avons également parlé de notre projet d’échanger avec les députés et le président de l’Assemblée nationale pour voir comment instituer un code de déontologie pour que les honorables puissent connaître ce qui les attend en ce qui concerne la probité, l’éthique et la dignité car quand on parle des députés, ils doivent être des personnes exemplaires. Vous savez que quand on parle de l’Assemblée nationale sous d’autres cieux, on entend des lobbies d’influence, des lobbies qui veulent amener des députés dans des considérations illégales. Ce n’est pas seulement le détournement qui constitue la corruption. La corruption, c’est aussi quand vous répondez à des lobbies pour faire des choses illégales qui ne devraient point l’être. Nous avions parlé de tout cela avec le président de l’Assemblée nationale et nous étions en phase avec lui. Nous lui avons demandé, indépendamment du code de déontologie qui pourrait être institué, qu’il y ait un expert en déontologie qui forme les députés pendant 20h par an sur l’éthique, sur la morale, sur l’intégrité. De toutes les façons, sur tout ce qui touche l’homme qui doit être exemplaire et le président de l’Assemblée nationale est entièrement en phase avec les préoccupations et la mission du Haut commissariat à la prévention de la corruption.»

Jacques Atcheffon Migan

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!