L’Église de Jésus-Christ, des Saints des Derniers Jours a offert à l’École primaire publique -Epp d’Allasankomey, à Ouèdo, un réfectoire moderne de 95,55 m², financé grâce aux contributions de ses membres. L’inauguration s’est tenue le vendredi 7 février, en présence du maire d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou, et de nombreux acteurs de la communauté éducative.
Ce matin-là, l’enceinte de l’Epp d’Allasankomey vibre d’animation. Les élèves en uniformes kaki sont rassemblés sous l’œil attentif du corps enseignant. À quelques mètres, les membres de l’Église, reconnaissables à leur tenue soignée – chemise blanche, cravate et pantalon noir – échangent dans une ambiance chaleureuse.
Au centre de l’attention, le nouveau réfectoire, orné pour l’occasion, symbolise une avancée majeure pour l’établissement. L’arrivée, ponctuelle, du maire Angelo Ahouandjinou rehausse encore davantage l’événement.
«L’autorité communale a contribué à identifier ce besoin», souligne Léandre Adimou, responsable de la communication de l’Église donatrice.

L’infrastructure, spacieuse et fonctionnelle, a été conçue pour offrir aux écoliers un cadre décent pour leurs repas. Elle comprend une cuisine de 12,43 m², une terrasse de 9,09 m² et un comptoir de 11,30 m². L’ensemble est équipé des installations essentielles : plomberie, électricité, alimentation et évacuation des eaux, câblage électrique.
Le mobilier, quant à lui, comprend 16 chaises de 1,80 m de long et 8 tables de 180 × 75 cm, offrant ainsi une capacité d’accueil confortable. Les travaux, menés avec rigueur, se sont achevés en quatre mois.
Un don porteur d’espoir
« Cette infrastructure constitue un acte motivant pour la pérennisation et l’amélioration de la cantine scolaire et vient en soutien aux actions du gouvernement », se réjouit le directeur de l’école, B. Idani Chabi, qui y voit « affectueusement un don du cœur».

Un sentiment partagé par Léandre Adimou, qui explique l’origine de ce projet solidaire :
« Nous avons un département appelé “Lds charities” qui mène des actions humanitaires. Chaque premier dimanche du mois, nos membres jeûnent en se privant de deux repas consécutifs. L’argent ainsi économisé est versé à l’évêque, puis transféré dans un fonds commun destiné à aider la communauté. Autrement dit, c’est un argent de foi, utilisé pour venir en aide aux personnes, sans distinction de race ou de personnalité ».
Un engagement salué par le maire Angelo Ahouandjinou, qui encourage l’implication des acteurs privés dans le développement du secteur éducatif :
« Je suis très fier de l’acte que vous venez de poser, chers membres de l’Église de Jésus-Christ, des Saints des derniers jours. Vous accompagnez le gouvernement dans ses efforts pour le maintien des enfants à l’école à travers la cantine scolaire. Vous leur offrez un cadre propice pour bien manger, se reposer et reprendre leurs apprentissages dans de meilleures conditions. Ce geste contribuera à l’amélioration des résultats scolaires dans cette école».
Un appel à d’autres initiatives
Pour marquer cette inauguration, les élèves ont offert une prestation culturelle vibrante, témoignant de la qualité de leur encadrement et de leur joie face à cette nouvelle infrastructure.
Conscient des défis encore présents, le directeur de l’Epp d’Allasankomey lance un appel aux bonnes volontés afin de répondre à d’autres besoins de l’école.
Grâce à ce geste de solidarité, des centaines d’écoliers bénéficieront désormais d’un cadre de restauration digne et adapté, renforçant ainsi les efforts en faveur d’une éducation de qualité.
