Home Actualité Concours Livre ton livre, 2e édition : L’Ong Mata-Yara célèbre « l’optimisme » des femmes
Concours Livre ton livre

Concours Livre ton livre, 2e édition : L’Ong Mata-Yara célèbre « l’optimisme » des femmes

Par Sêdaminou Béni AGBAYAHOUN
0 Commentaire

La finale de la 2e édition du concours de compte rendu de lecture « Livre ton livre » s’est tenue samedi 22 mars à la salle rouge du Palais des congrès à Cotonou. Après une première édition à succès en 2024, les organisateurs ont renouvelé l’expérience autour du livre « Réveillez votre esprit optimiste » de Cédric Aquéréburu. La particularité de cette édition a été la création de la catégorie juniore.

A l’issue de la phase de présélection du concours Livre ton livre, 10 candidats ont pu tirer leur épingle du jeu dans chacune des catégories, junior et sénior. Les finalistes juniors ont fait une déclamation poétique pour le compte de l’épreuve finale. Les 5 premiers finalistes des séniors ont quant à eux, présenté un pitch sur le livre.

La dextérité, le charisme, l’occupation scénique et la capacité à s’approprier le texte sont autant d’atouts déployés par Primael Kodjori. Il a sans difficulté séduit plus encore le public que les membres du jury. C’est donc sans surprise qu’il se retrouve à la tête du classement des juniors à l’issue de l’épreuve final. Il totalise un score de 18,25 sur 20. Il est suivi de Ozias Dansou et Grâce Aballo. Au classement final, seul l’ordre changera dans le trio de tête. Primael maintient sa première place, Grâce et Ozias se partagent la 2e.

Dans la catégorie sénior, les confrontations ont révélé de grands talents dans l’art de la scène et l’art oratoire. Grand moment de transposition des leçons de l’ouvrage dans leurs vécus, mais aussi de partage d’expériences. Membres du jury et spectateurs sont restés sans voix face à un tel spectacle.

Symboles d’optimisme

Quelques images de la finale du Concours Livre ton livre

Entre Leslie Mevi qui a perdu son modèle d’optimisme et Moubinatou Yacoubou qui a vécu une succession de rebondissement, ou encore Marshal Dekon, le serveur qui se mue en coach motivateur, la trame de fond reste inchangée. L’optimisme finit toujours par triompher.

Leslie s’accroche au fait que « pour l’optimiste, il n’y a pas de fin, tout est un recommencement ». Marshal lui, a compris que le pessimisme s’apparente à un « handicap mental ». Il estime que « le vrai visage de l’optimisme, c’est la femme ». Car en affrontant au jour le jour, les difficultés de la vie avec persévérance et détermination, « elles présagent d’un optimisme qui traverse les générations ». Son point de vue est renforcé par le récit de Moubinatou. Elle conclue que « le destin ne se mérite pas, mais se conquiert ».

Faty, un autre modèle de persévérance et d’optimisme offre au public, une prestation énergique et époustouflante. Ce moment de détente aura permis de tenir le suspens. Après délibération, Leslie Mevi, 1ère à la présélection, s’en sort avec 15,42 et occupe la 3e place. Edmond Batossi revient 2e avec 15,67 et Marshal Dekon, 1er avec 16,5.

C’est donc lui qui remporte le billet d’avion et séjour tout frais compris à Abidjan. Le premier prix comporte aussi un trophée et plusieurs autres lots. De son côté, Moubinatou Yacoubou remporte le prix spécial « Valentine Abo Aquéréburu du leadership féminin ». Il rend hommage à la mère de l’auteur, « partie trop tôt pour nous », s’émeut Cédric Aquéréburu.

Pari tenu

L’auteur est convaincu que ce fut un pari gagné pour les organisateurs. « Entendre et voir des enfants être habités par ce concept me procure une sensation intense parce que nous sommes en train de dresser dans leurs cerveaux le lit de l’optimisme pour en faire des humains exceptionnels, des adultes prometteurs », va-t-il confesser. Toute chose qui concourt à l’atteinte des objectifs du concours.

Il a pour mission de « rendre la littérature plus attractive, plus accessible et surtout plus engageante pour tous », rappelle Hermyone Adjovi, présidente de l’Ong Mata-Yara qui porte l’initiative du concours. Le projet « utilise les arts et la culture comme des outils puissants pour transmettre des messages essentiels à nos populations, en particulier aux femmes ». L’an dernier, c’était la valorisation de notre culture et la lutte contre la dépigmentation. Le livre « Marie-Claire » de Habib Dakpogan avait fait l’objet du concours.

Cette année le concours contribue à célébrer l’optimisme des femmes, la résilience des veuves oubliés, la bravoure des mères célibataires, leur lutte et leur triomphe.

« Elles ont décidé de voir la lumière même dans l’obscurité, de croire en un avenir même lorsque des défis incertains et insurmontables les empêchaient de croire ». D’où le choix de « Réveillez votre esprit optimiste » de Cédric Aquéréburu.

« Chaque livre nous amène à un nouvel horizon, nourrit notre esprit, élargit nos perspectives et nous aide à développer une pensée critique », reconnait Flora Sylvie Houndjrebo Balley, représentante de la ministre des Affaires sociales et de la microfinance. Et face aux défis auxquels les femmes sont confrontées, ce thème vient à point. Elle croit en effet qu’il faut « donner aux femmes et aux filles, des outils nécessaires pour prendre des décisions, diriger et être actrices de leur propre autonomisation ». Ce à quoi contribue le concours Livre ton livre.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!