Home Actualité Malversations financières : Les SE des mairies d’Adjarra et de Toucountouna révoquées

Malversations financières : Les SE des mairies d’Adjarra et de Toucountouna révoquées

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Le gouvernement a prononcé ce mercredi 14 mai, la révocation des secrétaires exécutives des communes d’Adjarra et de Toucountouna. Ces mesures disciplinaires font suite à des actes graves de mauvaise gestion, révélés par des missions de contrôle menées dans les deux mairies selon le compte rendu du conseil des ministres.

À Adjarra, la secrétaire exécutive est accusée d’avoir orchestré, de connivence avec le directeur du développement local et de la planification, une surfacturation sur deux prestations communales. Le préjudice s’élève 3 000 000 F Cfa, dont une commission d’un milion aurait été prévue en leur faveur. Une partie de cette somme, soit huit cent mille 800 000 F Cfa, aurait effectivement été perçue auprès du prestataire.

Selon la décision issue du sonseil des ministres, « les modalités de répartition de cette commission ont été à la base d’une profonde discorde entre la secrétaire exécutive et ledit directeur au point d’envenimer leur collaboration. » C’est à la faveur d’« une mission de l’Inspection générale des finances (Igf), effectuée courant décembre 2024 à la mairie d’Adjarra », que la supercherie a été révélée.

À la mairie de Toucountouna, la secrétaire exécutive est mise en cause pour « complicité de manipulation de document administratif et de malversations financières », en lien avec un déplacement d’une délégation communale en Belgique en juillet 2024.

Le conseil communal, dans sa délibération, n’a pas précisé que « l’incidence financière qui en découle est imputable au budget de la commune ». L’arrêté préfectoral l’approuvant a donc été pris « en l’état ». Par la suite, « la secrétaire exécutive a organisé la manipulation dudit arrêté pour y introduire un article mettant les frais du voyage à la charge du budget communal. »

Grâce à cette falsification, un montant de 600 000 F Cfa a été débloqué pour couvrir des dépenses non éligibles, notamment « les frais d’établissement de pièces administratives et d’hébergement des membres de la délégation à Cotonou à l’occasion de l’établissement de ces documents. »

C’est lors du traitement d’un mandat de 995 000 Fcfa destiné à couvrir les frais de mission de la délégation, que « la trésorerie communale s’est aperçue de la falsification de l’arrêté. » Mise en demeure par le préfet, « la secrétaire exécutive, ordonnateur du budget de cette collectivité territoriale, n’a pas cru devoir reverser dans les caisses de la commune les fonds frauduleusement décaissés jusqu’à la date de la mission de la Cellule de suivi et de contrôle de la gestion des communes, les 28 et 31 mars 2025. »

Dans les deux cas, le gouvernement estime que « ces faits sont constitutifs de manquements graves au devoir et contreviennent aux intérêts des communes. » En conséquence, « le conseil a prononcé la révocation des mises en cause et instruit les ministres concernés à l’effet de faire prendre les sanctions appropriées à l’encontre de tous les agents impliqués dans ces malversations, sans préjudice des poursuites judiciaires dont ils doivent faire l’objet autant que le prestataire. »

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!