L’Association des scolaires et étudiants handicapés du Bénin (Asehb) a célébré mercredi 28 mai sur le campus d’Abomey-Calavi, la Journée nationale des scolaires et étudiants handicapés du Bénin. À l’occasion, plusieurs acteurs institutionnels et associatifs ont salué les progrès enregistrés en matière d’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Toutefois, ils ont également mis en lumière les défis qui freinent encore leur pleine participation à la vie universitaire.
Placée sous le thème « Leadership et inclusion sociale : des clés pour l’insertion et l’épanouissement professionnel des jeunes », la journée a été l’occasion de rappeler que l’inclusion nécessite des actions concrètes et une volonté politique soutenue. Charles Houédo, président de l’Association des scolaires et étudiants handicapés du Bénin, a souligné à cet effet que « cette journée est une occasion unique pour nous de mettre en lumière les défis, les avancées et les espoirs qui guident notre engagement ». Il a salué les efforts du gouvernement du président Patrice Talon, notamment « le leadership de la ministre des Affaires sociales et de la microfinance » qui a permis « d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées en République du Bénin ».

L’engagement de plusieurs institutions a été salué par les intervenants. Charles Houédo a exprimé sa gratitude envers « le rectorat et le Centre des œuvres universitaires d’Abomey-Calavi pour avoir pris des dispositions importantes pour l’amélioration les conditions de vie et d’études des étudiants handicapés ». Il a également remercié l’ambassade de France pour avoir « mis à la disposition des universités d’Abomey-Calavi et de Parakou des matériels adaptés ».
La présidente de l’Institut national de la femme, Huguette Bokpè Gnacadja, a rappelé que « le leadership n’est pas réservé à une élite ». Selon elle, « le fait de porter un handicap laisse intacte la personne par rapport à la graine de leadership qui peut dormir en elle ». Elle a promis de transmettre les préoccupations soulevées aux autorités compétentes.
De son côté, Ghislaine Fagbohoun, directrice du Centre des œuvres sociales et universitaires, a assuré que son institution ne s’arrêterait « pas en si bon chemin » pour soutenir les initiatives des étudiants handicapés.
Des défis structurels à surmonter
Malgré les efforts constatés, de nombreux défis restent à relever. Charles Houédo a fait savoir que les amphithéâtres sont «peu accessibles pour les personnes handicapées », et que « le personnel en langue des signes reste un besoin essentiel ». Il a également souligné que « la plupart des facultés ne transcrivent pas les épreuves en écriture braille et surtout, le bonus de temps n’est pas accordé lors des compositions ».
Marius Tchomakou, président de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb), a déclaré que « l’université béninoise ne saurait être un espace de savoir véritable tant qu’elle n’intègre pas les préoccupations spécifiques des étudiants en situation de handicap ». Il a pris l’engagement de porter les revendications de ses camarades pour une université plus inclusive.
Une réponse gouvernementale rassurante
Au nom du ministre des Affaires sociales et de la microfinance, le directeur de l’inclusion sociale et de la solidarité du Bénin, Boubacal Bani Yero a rappelé que le Bénin a connu « des avancées majeures » avec « la promulgation de la loi 2017-06 du 29 septembre 2016 ». Selon lui, ces « mesures d’inclusion offrent des opportunités d’accès aux matériels de mobilité, à l’éducation, à la formation, à l’emploi et à l’entrepreneuriat ». Boubacal Bani Yero a évoqué entre autres, l’institution d’une carte d’égalité des chances et « l’octroi d’une subvention annuelle pouvant aller jusqu’à 10 millions de francs Cfa aux établissements privés d’éducation des personnes handicapées ». «Soyez rassurés de la disponibilité du gouvernement à veiller à la mise en œuvre des actions en faveur en faveur des droits des personnes handicapées», a promis le représentant du ministre des Affaires sociales et de la microfinance.
Charles Ligan, représentant du recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, a salué les efforts de l’Association des scolaires et étudiants handicapés du Bénin au cours des dix dernières années. Il a affirmé que « les besoins des étudiants handicapés deviendront des préoccupations réelles du rectorat » pour une résolution rapide.
La Journée nationale des scolaires et étudiants handicapés du Bénin devrait se poursuivre le jeudi 5 juin.