La Commission électorale nationale autonome (Cena) a lancé, jeudi 12 juin à Cotonou, sa plateforme e-learning de formation continue. L’initiative s’inscrit dans la perspective de garantir, en 2026 et au-delà, des élections libres, crédibles, apaisées et transparentes aux citoyens béninois.
« La démocratie est exigeante. Elle demande de l’investissement et une attention permanente », reconnaît Florian Brandli, représentant de la coopération suisse. La Cena en est aussi consciente. Pour les élections générales de 2026, les préparatifs sont « déjà engagés avec méthode et anticipation », rassure Sacca Lafia, président de la Cena. À un peu plus de six mois des premières joutes électorales prévues pour janvier 2026, la Commission électorale nationale autonome lance sa plateforme de e-learning, un outil dédié à l’apprentissage du cadre juridique et réglementaire des élections en République du Bénin.
L’une des conditions indispensables à un scrutin libre, crédible et transparent réside, selon Florian Brandli, dans le professionnalisme des agents électoraux et des acteurs impliqués dans le processus électoral. La Cena vient de mettre à leur disposition un outil révolutionnaire de maîtrise du déroulement les élections. La plateforme fournit « un accès flexible, permanent et équitable à des modules de formation de premier ordre à toutes les parties prenantes au processus électoral ».
Le représentant de la coopération suisse a invité les partis politiques, les organisations de la société civile, les professionnels des médias, les forces de défense et de sécurité ainsi que la jeunesse à « s’approprier cette plateforme de promotion de l’apprentissage du Code électoral, ouverte et accessible à toutes et à tous ».
Il affirme avec assurance que cet outil « contribuera à améliorer le professionnalisme des agents électoraux et les connaissances de tous les acteurs du processus électoral ».
Pour les échéances électorales de 2026, c’est déjà la perspective d’une « organisation professionnelle ». D’autant plus qu’elles renferment des enjeux majeurs, du fait de la nouveauté des élections générales en République du Bénin.

Prise en main de la plateforme
Le lancement de la plateforme de e-learning a reçu un appui financier de la phase 2 du programme Redevabilité, soutenu par la coopération suisse. Elle est accessible via l’URL https://www.elearning.cena.bj. Elle renferme plusieurs modules de formation, scindés par thématiques. Il y a, entre autres, les thématiques liées aux élections couplées législatives et communales, à l’élection présidentielle, à la liste électorale informatisée, à la déclaration de candidature politique, à la paix et à la non-violence, ainsi qu’aux parties prenantes aux processus électoraux.
Les différents aspects techniques et contenus du site ont fait l’objet de communications. Le directeur du service d’information et la directrice de la communication et de la formation de la Cena ont entretenu les participants sur les modalités d’accès, d’apprentissage et d’évaluation sur la plateforme. Lesdites présentations suivies avec attention par les membres de formations politiques, les acteurs de la société civile et autres parties prenantes présents. Ils ont salué l’initiative qui ouvre, selon eux, une nouvelle ère dans l’organisation des élections au Bénin.
Les modules sont essentiellement des contenus audiovisuels préenregistrés pour permettre aux visiteurs d’apprendre à leur rythme. Les évaluations sont des séries de 20 questions à choix multiple. Et les apprenants pourront les repasser jusqu’à la maîtrise totale des notions. Toutefois, l’institution se réserve le droit d’organiser des évaluations en présentiel. Elle communiquera les modalités de participation en temps voulu.
La Cena a réaffirmé son engagement à rester fidèle à sa mission. De ce fait, elle rassure qu’au fil du temps, de nouveaux modules compléteront la plateforme. Ils permettront d’élargir l’éventail des connaissances transmises aux visiteurs.
LIRE AUSSI :
- Élections générales de 2026 : La Cena prépare le terrain avec un plan stratégique
- Application du nouveau code électoral : La Cena anticipe les difficultés
1 Commentaire
C’est avancé significatif