Le directeur général de l’Agence nationale de normalisation, de métrologie et de contrôle qualité (Anm), Moutawakilou El Hadj Nazif Alassane, a lancé, vendredi 13 juin, la Journée nationale de certification. La cérémonie, tenue dans la salle de conférence de la Cci-Bénin, a rassemblé des acteurs de l’administration publique, du secteur privé et des bénéficiaires du système de certification. Elle est couplée à la septième édition du prix béninois de la qualité.
Par Yélian KINTOHOU
À cette occasion, le directeur général de l’Anm a souligné l’importance de la certification comme levier d’amélioration de la qualité au bénéfice des consommateurs. Moutawakilou El Hadj Nazif Alassane a invité les participants à s’impliquer pleinement afin de « faire des objectifs de la promotion de la qualité, une finalité commune partagée par tous ». Ensemble, ils ont passé en revue les différents jalons du système d’évaluation de la conformité.
Le dispositif et le processus du système national de certification ont également été présentés aux parties prenantes.
Les bénéfices de la certification pour les entreprises ont été largement exposés. Léon Dossou, chef du service certification, a expliqué que ce processus est essentiel car il « donne une assurance à la qualité du produit, facilite l’accès aux marchés nationaux ou internationaux et donne de la visibilité à l’entreprise ou à l’établissement ». Il a précisé qu’il atteste de l’authenticité des produits fabriqués par les entreprises.
À ce jour, plus de 250 produits ont été certifiés par l’Anm, principalement dans le secteur agroalimentaire. « Les produits que nous certifions à l’Anm, c’est avec plaisir que nous les retrouvons dans les rayons en Allemagne, en France et dans d’autres pays », s’est-il félicité.

Le directeur général de l’Anm a rappelé que « la politique nationale qualité du Bénin accorde une place de choix au système national de certification à travers les organismes nationaux, étatiques et aussi certains organismes privés pour évaluer, surveiller, analyser, inspecter et aussi certifier la qualité des produits, des services sur toute l’étendue du territoire national par rapport à la conformité aux normes nationales et internationales ». Ce système, ajoute Moutawakilou El Hadj Nazif Alassane, contribue à assainir le marché local, à protéger la santé des consommateurs et à rendre « plus compétitifs à l’échelle sous-régionale et internationale les produits et services qu’offrent les entreprises béninoises ».
Authenticité des certificats
Reconnaissant le coût que représente la certification, Léon Dossou recommande de vérifier l’authenticité des certificats en cas de doute. Il conseille pour cela de scanner le code QR, qui renvoie directement au répertoire officiel de l’Anm.
Le directeur général a par ailleurs annoncé son intention de « définir de nouvelles orientations techniques afin de rendre plus dynamique et opérationnels tous les moyens du système ».
L’autre volet de la cérémonie a été la remise de prix aux lauréats de la septième édition du Prix béninois de la qualité. Pour Moutawakilou El Hadj Nazif Alassane, cette remise « est le symbole que le gouvernement béninois tient à la culture de la qualité ». Il a invité les acteurs à s’engager davantage dans cette dynamique pour renforcer la compétitivité de l’économie nationale. « Les défis de la qualité sont d’une importance capitale pour l’essor industriel de notre pays », a-t-il conclu.