Home Actualité Nationalité aux Afro-descendants : Le Bénin passe à l’acte

Nationalité aux Afro-descendants : Le Bénin passe à l’acte

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Le Bénin franchit une nouvelle étape dans la mise en œuvre de sa politique mémorielle et d’ouverture à la diaspora. Le gouvernement a officiellement lancé, vendredi 4 juillet, la plateforme numérique www.myafroorigins.bj, dédiée aux demandes de reconnaissance de la nationalité béninoise par les Afro-descendants.

Ce portail marque la concrétisation de la loi n°2024-31 du 2 septembre 2024, qui établit le droit au retour et à la citoyenneté pour les descendants d’Africains subsahariens victimes de la traite négrière et du commerce triangulaire. Pour la première fois, le Bénin inscrit dans son droit positif ce lien symbolique et juridique avec ses enfants dispersés à travers le monde.

Selon le gouvernement, cette initiative traduit l’engagement du pays à « retisser les liens avec ses enfants dispersés à travers le monde » et à faire du territoire national « une terre d’accueil, de mémoire et d’avenir ». Le dispositif vise à réparer une fracture historique en offrant aux Afro-descendants une voie claire et légale vers la nationalité béninoise.

Le ministre de la Justice et de la législation, Yvon Detchenou a salué une avancée majeure. Selon lui, « Ce dispositif donne corps à une loi de justice et de reconnaissance». «En ouvrant le chemin de la nationalité béninoise aux Afro-descendants, nous honorons un principe fondamental : celui du droit au retour » a-t-il déclaré.

Une plateforme multilingue et entièrement dématérialisée

Accessible à l’adresse www.myafroorigins.bj, la plateforme offre une interface multilingue (français, anglais, portugais, espagnol), sécurisée et conforme aux standards internationaux en matière de protection des données. Le processus est intégralement numérique. Les demandeurs peuvent s’informer, constituer leur dossier, payer les frais de traitement fixés à 100 USD et suivre en ligne l’état d’avancement de leur requête.

À l’issue de la procédure, une attestation d’éligibilité est délivrée par l’administration béninoise, première étape vers l’inscription au registre national des personnes physiques et l’obtention de la nationalité.

À travers ce portail, le Bénin envoie un signal fort à la diaspora africaine. Il invite les personnes concernées à consulter la plateforme, à vérifier les critères d’éligibilité et à déposer leur demande. Comme le souligne ‘annonce officielle, cette démarche « participe de la mise en œuvre » d’un texte fondateur qui place le Bénin « à l’avant-garde des politiques de réparation et de réconciliation historique en Afrique ».

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!