Home Actualité Projet ateliers vacances 2025 : Gaia Ong lance l’édition 3 à Allada

Projet ateliers vacances 2025 : Gaia Ong lance l’édition 3 à Allada

Par Sêdaminou Béni AGBAYAHOUN
0 Commentaire

Après le succès des deux premières éditions, l’Ong Gaia et ses partenaires réitèrent le Projet ateliers vacances édition 2025. La cérémonie de lancement de la 3e édition du Pav a eu lieu samedi 12 juillet à la maison des artisans dans la commune d’Allada.

La première aventure du Projet ateliers vacances (Pav) du Groupe d’action et d’innovation pour l’Afrique (Gaia Ong) a eu lieu en 2023. Le projet offre un cadre d’immersion professionnelle aux écoliers et élèves en période de vacances. Il ambitionne de les aider à « passer des vacances utiles, saines, pour développer leur polyvalence, en mettant à l’épreuve leurs talents, capacités et créativité ».

Le Pav s’aligne sur le Programme d’action du gouvernement ainsi que le Plan national du développement. Il a pour but de contribuer à « développer un capital humain sain, compétent et compétitif ». Au plan national, le gouvernement met l’accent sur la formation technique et professionnelle. Gaia Ong et ses partenaires aident les apprenants au niveau micro à développer des aptitudes et compétences dans les métiers de l’artisanat.

Il s’agit entre autres, de la couture, de la coiffure, de la transformation des produits agricoles. Mais aussi de l’informatique et de tout autre métier sans risques pour les enfants.

« Nous devons semer dans le cœur des enfants et des jeunes, la curiosité d’esprit, la créativité, la polyvalence pour faire d’eux des futurs génies pour un Bénin nouveau, pour une Afrique nouvelle », a déclaré Paul Houndonougbo, président du conseil d’administration de Gaia Ong. Pour lui, c’est l’heure d’agir sans « attendre les décideurs politiques ».

Engagement commun

Un point de vue partagé par le représentant du président du Collectif des artisans d’Allada. Selon lui, « associer l’apprentissage artisanal à la formation académique est d’un grand intérêt pour les enfants et les jeunes ». Il exhorte les artisans, patrons d’ateliers et les parents d’élèves à faire bon accueil à ce projet innovant au profit de la jeunesse.

Le Groupe d’action et d’innovation pour l’Afrique s’est inscrit dans une dynamique innovante de l’action sociale au profit des élèves. De ce fait, les enfants sont inscrits dans les programmes d’immersion professionnelle en fonction de leurs aspirations et centres d’intérêt. Cette année, Gaia Ong envisage atteindre au moins 150 enfants, projette la secrétaire générale, Anne Ekpangbo. Des dispositions sont prises pour garantir la sécurité des enfants pendant la durée de la formation qui est sanctionnée par une attestation, a-t-elle rassuré.

Roger Gandaho, président de l’Ong Midofi, partenaire sur le Pav s’est engagé à en faire sa lutte personnelle surtout à Allada. D’autant plus que « l’artisanat est un pilier de développement dans plusieurs pays ». Jonas Zinhouinon, directeur d’école se dit reconnaissant de la naissance de cette initiative. « Elle est la réponse à une aspiration personnelle et est donc la bienvenue, a-t-il confessé.

Les participants à la cérémonie ont eu droit à des prestations artistiques. Christ Béni et Sètché Barbie la Rose, deux soutiens de longue date de Gaia Ong ont égayé l’assistance des mélodies de leurs répertoires. Sètché Barbie la Rose a, à cette occasion, lancé son tout nouveau single intitulé « Azor », un appel à prendre le travail au sérieux, surtout pour la jeunesse. « L’avenir du Bénin en dépend », est-elle convaincue.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!