L’édition 2025 du tournoi de vulgarisation du volleyball dans le département du Plateau s’est déroulée du vendredi 1er au dimanche 3 août à Ita-Djèbou, dans la commune de Sakété. Initiée par Denis Adjibadé et soutenue par la Fédération béninoise de volleyball, cette compétition a rassemblé plusieurs équipes venues des communes de Sakété, Adja-Ouèrè, Kétou et Pobè.
Chez les dames, Awalokan Vbc d’Ikpinlè (Adja-Ouèrè) s’est imposée face à Adg Vbc d’Ita-Djèbou (Sakété) au terme d’un match serré, remporté 3 sets à 2. La finale masculine a opposé Kétou Vbc à Adg Vbc d’Ita-Djèbou, cette dernière s’imposant nettement sur le score de 3 sets à 0. Le coup d’envoi de la compétition a été donné par Noël Babatoundé Kouchimi, chef d’arrondissement d’Ita-Djèbou, qui a également suivi avec intérêt les finales. Il était accompagné des conseillers Jacob Fayemi et Augustin Odjougbélè.
La compétition a été marquée par la présence de plusieurs acteurs du volleyball local et départemental, dont Dr Crescentia Tossou Yaro, présidente de la Ligue Ouémé-Plateau, Blaise Mayam, expert de la zone Ouèmé – Plateau, Dr Bachar Ogueboulé, Abdel Kader Yaro, conseiller technique régional Ouémé-Plateau du volleyball féminin, Moussitaou Ladjounlou, commissaire à la retraite et Grégoire Akala, chef du village Araromi – Ita -Akadi, ainsi que de plusieurs sages de la localité.

David Mignigando, entraîneur national de l’équipe masculine U17, a profité de cette occasion pour appeler à l’aménagement d’un terrain de volleyball à Ita-Djèbou, soulignant l’importance d’améliorer l’accessibilité et la visibilité de ce sport dans la commune.
Dr Kpedetin Wilfried Dieu-Donne Agbodjogbe, troisième vice-président de la Fédération béninoise de volleyball, a également apporté son soutien à ce tournoi par sa présence. Celle-ci s’explique par l’histoire du volleyball dans le département du Plateau. Selon lui, depuis la première édition organisée en 2022 jusqu’à l’édition 2025, une nette évolution a été constatée.
Au total, sept équipes masculines ont participé à cette édition. À savoir, Adg Vbc, Ades Vbc, Awalokan Vbc, Espoir Vbc, Aigle Igba, Pobè Vbc, et Kétou Vbc.
Découverte de talents
Denis Adjibadé, promoteur du tournoi de vulgarisation de volleyball, a salué l’engagement des équipes et « remercié M. Ali Yaro, président de la Fédération béninoise de volleyball, pour son appui constant au développement du volleyball dans la région ». Il a également témoigné sa gratitude à tous les acteurs locaux impliqués.
« Ce que j’ai vu est très motivant, car pour vulgariser ce sport, il faut organiser des compétitions », a déclaré la présidente de la Ligue Ouémé-Plateau de volleyball, Crescentia Tossou Yaro. Elle a félicité « le promoteur Denis Adjibadé pour son initiative dans l’arrondissement d’Ita-Djèbou. »

Elle a ajouté que « ce tournoi a permis de découvrir des talents, tant chez les U17 que chez les seniors, avec des équipes très déterminées à gagner ». Par ailleurs, elle a lancé un appel à d’autres organisateurs pour multiplier ce type de compétitions dans la commune et le département. Pour elle, « le volleyball se développe partout dans le monde grâce aux réformes du ministre des Sports et celles de la Fédération béninoise de volleyball. » Crescentia Tossou Yaro a aussi exprimé sa gratitude envers les autorités de Sakété pour leur soutien. « Je remercie toutes les autorités de la commune qui ont accepté et accompagné cette initiative », a-t-elle conclu.