Les habitants de Setto, Zoungbomey, Issaba et Odometa voient enfin l’horizon s’éclaircir. Le gouvernement a validé en conseil des ministres ce mercredi 1er octobre, la réalisation de nouveaux ouvrages hydrauliques pour leur garantir un meilleur accès à l’eau potable.
Selon le compte rendu de la réunion, il est prévu la « contractualisation pour la réalisation de quatre Systèmes d’approvisionnement en Eau potable multi-Villages dans les départements du Zou, de l’Ouémé et du Plateau ». Ces installations concerneront directement les quatre arrondissements cités.
Le document rappelle que ces localités étaient « initialement prises en compte dans un appel d’offres qui s’est avéré infructueux ». Pour éviter que les populations ne continuent à attendre plus longtemps, « le conseil s’est prononcé en faveur de la contractualisation avec des entreprises qualifiées qui devront réaliser ces infrastructures », indique le gouvernement.
À travers cette décision, l’exécutif entend accélérer l’accès à l’eau potable dans les zones rurales et réduire les inégalités entre milieux urbains et villages reculés. Ces systèmes multi-villages devraient améliorer la santé publique et transformer le quotidien de milliers de familles.