Home Actualité Grand Popo : Ouverture d’un atelier national de labellisation des rites Vodun

Grand Popo : Ouverture d’un atelier national de labellisation des rites Vodun

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Organisé par le Comité des Rites Vodun du Bénin, un ambitieux ”atelier national de labellisation des rites et pratiques du Vodun” s’ouvre ce samedi 11 octobre à Grand Popo.

L’atelier, qui réunit des hauts dignitaires du Vodun, a pour objectif d’étudier et de valider les rites, les pratiques et même l’architecture du Vodun éligibles à une labellisation officielle.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale de faire du Bénin la référence mondiale en matière de tourisme religieux et culturel autour de ce patrimoine ancestral.

Cet atelier, qui démarre à Grand Popo, s’étendra sur deux phases. Une seconde partie est dédiée aux quatre départements du nord que sont le Borgou, l’Alibori, l’Atacora et la Donga. Il s’agit d’une mission républicaine qui engage non seulement la préservation culturelle mais aussi la réputation et la dignité de toute la nation béninoise. « Quand on dénigre le Vodun, quand on traite systématiquement le Béninois de sorcier, c’est toute la République qui est meurtrie », assure un dignitaire présent.

Le “Comité des rites Vodun” a pour mission de contribuer au développement du tourisme religieux autour du Vodun. Il a été créé par décret n°2023-467 du 13 septembre 2023 signé du chef de l’État, Patrice Talon. Dirigé par le professeur Mahougnon Kakpo, il est chargé de contribuer à la labellisation des rites, cérémonies et pratiques des couvents du Vodun dans le cadre de leur mise en tourisme.

Mecque du Vodun

À cet effet, le comité appuiera tous les travaux liés à la mise en tourisme du patrimoine cultuel Vodun; apporter un appui-conseil à la labellisation des produits touristiques liés au Vodun; apporter des avis sur les programmes d’aménagement et d’exploitation du projet “Route des couvents Vodun”; et enfin, formuler des recommandations en vue de mettre en valeur les savoirs, les arts et les dimensions expressives qu’incarne le Vodun.

La démarche de labellisation n’est donc pas isolée. Elle s’inscrit dans une stratégie nationale plus large, incluant des projets structurants comme la “Route des Couvents Vodun” et la construction du Musée International du Vodun à Porto-Novo, visant explicitement à faire du Bénin la “Mecque du Vodun”.

LIRE AUSSI

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!