Home Actualité Présidentielle de 2026 : Le duo de l’opposition déjà menacé par une crise de parrainage

Présidentielle de 2026 : Le duo de l’opposition déjà menacé par une crise de parrainage

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire
À peine dévoilé, le duo candidat du parti ”Les Démocrates” pour l’élection présidentielle d’avril 2026, composé de l’avocat Renaud Agbodjo et de Jude Bonaventure Lodjou, est plongé dans une crise de légitimité. Un député du parti a obtenu en justice l’injonction de restitution ou d’invalidation de son formulaire de parrainage, détenu par l’ancien président et président LD Thomas Boni Yayi. Cette décision réduit à 27 le nombre de signatures garanties pour le duo, qui en nécessite 28 pour être valide. Ce qui jette une ombre sur sa participation au scrutin.

Le parti Les Démocrates, principale force de l’opposition béninoise, a dévoilé lundi 13 octobre son duo candidat pour la présidentielle d’avril 2026 après des semaines d’intenses tractations. Il a fallu l’examen de « 34 dossiers » par la commission nationale mise en place à cet effet. Mais la satisfaction de l’annonce, qui portait les noms de l’avocat Renaud Agbodjo et de son colistier Jude Bonaventure Lodjou, a été de courte durée.

Le même jour, un juge des référés du tribunal de première instance de Cotonou a rendu une ordonnance qui pourrait invalider la candidature du duo. À la demande du député Michel François Oloutoyé Sodjinou, la justice a ordonné à Thomas Boni Yayi, président du parti de lui restituer son formulaire de parrainage.

Le juge des référés a motivé sa décision en rappelant que « le formulaire de parrainage est nominatif » et « attaché à la personne de chaque élu », et que sa rétention par le parti était « irrégulière ou arbitraire » .

Cette décision a des conséquences immédiates pour le duo de l’opposition. Avant ce jugement, Les Démocrates disposaient théoriquement de 28 signatures d’élus, soit le nombre exact de parrainages requis par la loi. Avec le retrait du député Sodjinou, le compte n’y est plus : le duo Agbodjo-Lodjou ne dispose plus que de 27 parrainages garantis.

Le calendrier électoral, confirmé à l’audience par le représentant de la Commission électorale nationale autonome (Cena), ne laisse au duo de l’opposition aucun répit : le délai pour l’usage des formulaires de parrainage expire ce mardi 14 octobre 2025 à minuit. Compte tenu de l’urgence, le tribunal a d’ailleurs ordonné l’exécution provisoire de sa décision « sur minute », c’est-à-dire immédiatement, et ce, « nonobstant l’exercice des voies de recours » .

Incertitude

Renaud Agbodjo, avocat de 43 ans, a défendu des figures politiques telles que Reckya Madougou, condamnée par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) à 20 ans de réclusion et une amende de 50 millions de francs et reconnue coupable de complicité d’actes terroristes.

À moins d’un revirement de dernière minute ou d’une solution négociée, la participation du duo de l’opposition Agbodjo-Lodjou semble hautement compromise. La question de l’auto-parrainage, bien qu’ayant fait l’objet d’un recours jugé irrecevable, ne semble pas offrir de porte de sortie viable. Là, le parti a été assez prévoyant en se gardant de désigner un député comme candidat afin de préserver ses 28 parrainages.

LIRE AUSSI

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!