Un colloque scientifique national sur les impôts locaux et le développement local s’est ouvert jeudi 14 octobre 2021 à Cotonou. Initié par le Centre d’études et de recherche sur l’Administration et les finances (Ceraf) en collaboration avec la Direction générale des impôts (Dgi), les notions clés de la fiscalité locale seront revisitées à cette occasion et un débat sera mené sur la gouvernance fiscale locale.
Par Laurent KOKOU
Deux jours de travaux pendant lesquels sont mobilisés cadres de l’administration fiscale, universitaires et experts venus de divers horizons. Ils abordent des sujets tels que le cadre normatif de la fiscalité locale au Bénin, la typologie des impôts locaux, les défis de mobilisation des recettes fiscales locales, et les outils d’administration de l’impôt au niveau local. Le colloque s’achève ce jour avec un état des lieux et à pistes d’amélioration du cadre juridique de la fiscalité locale.
La fiscalité est un principal levier de mobilisation des ressources des collectivités locales. Cette importance, c’est ce qui a convaincu les organisateurs dudit colloque. Au rendez-vous de cette rencontre, des réflexions scientifiques susceptibles d’apporter des réponses novatrices, prospectives et courageuses pour pouvoir affronter les défis liés au décalage entre les ressources fiscales et les besoins de financement des communes, a indiqué celui qui a lancé les travaux, Jean Toboula, conseiller technique aux Affaires fiscales du ministre de l’Economie et des finances.
Le directeur général des Impôts a relevé quant à lui la place capitale de l’impôt dans le développement local. « Le budget communal étant tributaire des recettes fiscales, en témoigne le rapport annuel de la Commission nationale des finances locales (Conafil), l’autonomie financière projetée pour les collectivités locales doit être axée sur leur capacité de maîtrise de ces recettes », a déclaré Nicolas Yenoussi. Et de préciser que les impôts locaux constituent un instrument privilégié du dynamisme économique mis à la disposition des élus locaux, en vue de l’amélioration des conditions de vie de leurs administrés.
