Home Actualité Limogeage : Malgré ses assurances, Talon se sépare du ministre Sévérin Quenum
Sévérin Quenum

Limogeage : Malgré ses assurances, Talon se sépare du ministre Sévérin Quenum

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Sévérin Quenum ne serait plus membre du gouvernement Talon. Le Garde des sceaux, ministre de la Justice et de la législation a été « limogé » mercredi 12 avril en marge du conseil des ministres, apprend Fraternité Fm. La nouvelle non encore actée laisse incrédule. Et pour cause…

Par Sêmèvo B. AGBON

Le ministre de la Justice limogé ? La nouvelle a de quoi surprendre. Puisque lors de la conférence de presse conjointe avec son homologue nigérien, Patrice Talon avait juré ne pas remanier son équipe gouvernementale. En effet, au lendemain des élections législatives, les rumeurs ont annoncé un probable remaniement ministériel.

Mais pour le chef de l’Etat, il n’en est pas question. « Moi je ne l’ai pas envisagé. On ne change pas une équipe qui gagne », a-t-il déclaré en présence de Mohamed Bazoum. «Jusqu’à nouvel ordre, les principaux chevaliers de notre dynamique pour moi resteront en place parce qu’ils nous donnent satisfaction », a poursuivi le président Talon.

Alors, entre le 13 mars et le 12 avril, environ un mois après cette assurance solennelle, qu’est-ce qui s’est passé au point de contraindre le chantre du nouveau départ à cette décision lourde envers son fidèle allié ? « Ce n’est pas un remaniement. C’est un limogeage. Le premier est un acte politique. Le second est une sanction administrative pour faute ou manquement », réagit le politologue Codjo Orisha.

Ces derniers temps, le département dirigé par le désormais ex-ministre de la Justice a été secoué par le scandale des mauvais traitements infligés aux prisonniers, avec en tête la situation de Reckya Madougou et Joël Aïvo, auteur d’ailleurs d’une lettre assez prémonitoire à l’ancien Garde des sceaux. Plusieurs régisseurs ont été remplacés dans la foulée.

Vers un remaniement ministériel ?

«Quand on limoge on doit remplacer», annonce Codjo Orisha. Le départ de Me Quenum n’induit pas de facto un remaniement ministériel. Toutefois, Patrice Talon est maintenant bien contraint à faire un remaniement ministériel. Même si, pour ”dribbler” les analyses comme il en a l’art, il peut confier l’intérim du ministère ainsi libéré à un autre membre de l’équipe.

Au total, Sévérin Quenum a eu moins de chance que Romuald Wadagni et Aurélien Agbenonci qui, eux, n’ont été touchés que par un réaménagement technique.

Patrice Talon a-t-il vraiment limogé Sévérin Quenum ? L’incrédulité est de mise face à cette nouvelle. A cet effet, il urge de faire remarquer qu’aucun acte ne la certifie encore. Ce qui tranche curieusement avec le cas de Hervé Hêhomey. Son limogeage en 2017 avait été très tôt entériné par le décret n°2017-468 du 18 septembre 2017 signé par le chef de l’Etat lui-même.

Au regard de la fidélité aiguë de Patrice Talon en amitié, il faut plutôt croire qu’il a « libéré » son fidèle compagnon, avocat personnel de surcroit, afin de l’appeler bientôt à d’autres causes, suppose le juriste Franck Oke.

« La mandature actuelle de la Cour constitutionnelle prend fin le mois prochain. Les enjeux politiques à venir sont colossaux. Le chef de l’État a besoin d’un grand fidèle à la tête de l’institution. Je parie qu’il ne va pas s’encombrer de Amouda Razack comme président. Il va préférer un frère (que dis-je ? Son frère et ami) », justifie-t-il.

Et de prédire « Rendez-vous en juin avec Quenum comme prochain président de la Cour constitutionnelle ».

Par Sêmèvo B. AGBON

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!