L’Institut parlementaire du Bénin (IpaB) et la plateforme de coopération internationale dans le champ des Industries culturelles et créatives Laboratorio arts contemporains ont signé jeudi 7 septembre à Porto-Novo, un accord cadre de partenariat. Objectif, mettre en place un consortium multi acteurs chargé de conduire les actions de plaidoyer institutionnel en direction de diverses instances.
Par Raymond FALADE
Les actions de plaidoyer prévues dans le cadre de cet accord vont s’opérer en direction des instances telles l’Assemblée nationale du Bénin, le Conseil national des arts, l’Union des professionnels des médias du Bénin, les associations et faîtières d’artistes, l’Institut national de la femme, le bureau béninois des droits d’auteur, la direction des arts et du livre. En dehors de ce premier cadre de partenariat envisagé, ledit « accord porte sur un cadre de partenariat plus global qui permettra des interventions de commun d’accord des deux parties dans le domaine des Industries culturelles et créatives » a révélé Carmen Toudonou, directrice adjointe de l’Institut parlementaire du Bénin.
A travers cet accord, l’IpaB aura pour obligation « de faciliter les interactions avec l’Assemblée nationale et les autres institutions publiques dans le cadre du projet de partenariat ; assurer l’intermédiation avec les membres du bureau de l’Assemblée nationale pour tous les projets menés de concert avec le Laboratorio art contemporains ; identifier un groupe de députés à l’Assemblée nationale pour porter les propositions des texte envisagés ; mener toutes les démarches institutionnelles nécessaires envisagées à l’atteinte des objectifs communs au niveau de l’Assemblée nationale ; délivrer une lettre de recommandation à Laboratorio art contemporain pour faciliter les processus de mobilisation des ressources financières ».
Quant à la plateforme de coopération internationale dans le champ des Industries culturelles et créatives Laboratorio art contemporain, elle aura pour obligation, de « mobiliser les ressources financières nécessaires à la conduite des différents processus, identifier et recruter en concertation avec l’ensemble des parties prenantes des expertises nationales ou internationales nécessaires, identifier les différentes parties prenantes impliqués dans les processus inclusifs multi acteurs et participatifs, apporter une expertise technique aux différents dossiers menés de concert avec l’IpaB, renforcer les capacités des députés sur l’intérêt et les enjeux liés aux Icc, mettre à disposition les ressources informationnelles et techniques nécessaires » a indiqué Carmen Toudonou.

Le but recherché par cet accord cadre de partenariat « répond à une problématique actuelle et récurrente dans le monde particulièrement au Bénin » a souligné le vice-président de l’Assemblée nationale Barthélémy Kassa. Il s’agit précise-t-il, « d’une réforme sociale et économique d’envergure, qui vise la mise en œuvre des politiques publiques pour le développement des Industries culturelles et créatives ».
Les Industries culturelles et créatives sont devenues ces dernières années un secteur pourvoyeur d’emplois. Au Bénin, le secteur reste une priorité pour l’État qui s’investit à travers la mise en œuvre d’importantes réformes. Selon les statistiques de l’Unesco, « les Industries culturelles et créatives mobilisent près de 50 millions d’emplois dans le monde » a confié Barthélemy Kassa. « Elles sont devenues un levier créateur de richesse et d’emploi à travers le monde » a-t-il ajouté.
Cet accord cadre de partenariat prend effet à compter de sa date de signature pour une durée de 2 ans. Selon les clauses du partenariat, le renouvellement de cette disposition pourra être envisagé après évaluation des objectifs atteints par les deux parties dans le cadre de sa mise en œuvre. Il peut être modifié à la demande de l’une des parties.
La cérémonie de signature de cet accord cadre de partenariat s’est déroulée en présence de la directrice de l’Institut parlementaire du Bénin Sèdami Medegan Fagla et Lylly Houngnihin, directrice exécutive de Laboratorio arts contemporains.
