Home Actualité Contrôle des naissances : « Les méthodes d’y parvenir pourraient poser problème »
Louis Vlavonou

Contrôle des naissances : « Les méthodes d’y parvenir pourraient poser problème »

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le débat sur la démographie en cours au Bénin depuis quelques moments a occupé une bonne partie du discours du président de l’Assemblée nationale, lors de la cérémonie d’ouverture de la 2e session ordinaire de l’année 2023 de l’institution. Louis Vlavonou dans son analyse a insisté sur la paternité responsable.

Par R. F.

Du point de vue du président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou, deux camps se dégagent. D’un côté, ceux qui prônent « la restriction démographique par la réduction de la natalité, qui est soit planifiée par une autorité (politique malthusienne) ou soit adoptée par une population (un comportement malthusien) ». Pour ces derniers, « la misère des travailleurs découle de l’accroissement démographique ».

Le second camp par contre, estime que la pression démographique ne constitue pas un obstacle au développement de la production, « que les meilleurs résultats dans le processus de développement sont acquis par l’accroissement de la population active et de la productivité et que les politiques pour accroître la production doivent avoir le pas sur les politiques pour faire décroître la population ».

Face à ces deux positions qui s’affrontent, le président Louis Vlavonou demande à chacun d’économiser son énergie pour réfléchir au-delà des passions. Le point commun de tous ces débats pour lui, c’est d’agir pour le bien-être des populations. « Le chef de l’État en abordant la question démographique ne veut œuvrer que pour le bien-être des populations et que le béninois se porte mieux » a juré le numéro 1 des parlementaires.

Si l’église catholique, en prônant la paternité responsable demande de faire le nombre d’enfants qu’on est capable de supporter et ce, par des méthodes naturelles, il n’en est pas moins pour l’Islam. « Les mères qui veulent donner un allaitement complet à leurs enfants devront les allaiter deux années entières. Et à celui dont l’enfant est né incombe sa subsistance et ses vêtements convenablement. Personne n’est imposé plus que ses capacités. La mère n’a pas à subir de tort à cause de son enfant, ni le père à cause de son enfant » a cité Louis Vlavonou qui s’est appuyé sur le Coran, verset 233 du chapitre deuxième.

En conséquence, que ce soit les chrétiens, les musulmans ou encore le chef de l’État, tout le monde regarde dans la même direction. Celle de « la paternité responsable ou plus simplement exprimé, « faire le nombre d’enfants qu’on peut supporter pour le bien-être de nos familles respectives ».

Toutefois reconnait Louis Vlavonou, « les méthodes d’y parvenir pourraient peut-être poser problème ».

 

LIRE AUSSI : Cohabitation opposition et mouvance : Louis Vlavonou se confie

 

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!