Au Bénin, les écosystèmes naturels notamment les forêts disparaissent dans plusieurs régions. Dans le département du Plateau au sud du pays, la déforestation au profit des champs agricoles est en pleine expansion. Ainsi, les seuls refuges restant pour la flore et faune de la région sont les formations végétales se trouvant le long des cours d’eau communément appelées « Forêts galeries ».
C’est quoi une forêt galerie?
Par simple définition, la forêt galerie est un écosystème forestier humide situant le long des rives des cours d’eau. A titre d’exemple, les forêts galeries des cours d’eau de Guédévi dans l’arrondissement d’Ita-Djèbou, commune de Sakété au Bénin.
Forêt galerie, refuge de nombreuses espèces animales et végétales en voie de disparition
Au Bénin, plus particulièrement dans la partie sud marquée par une densité de population importante, les écosystèmes naturels notamment les forêts, disparaissent sous l’effet de la déforestation au profit des champs agricoles, des besoins en terres d’habitation, de la satisfaction en bois énergie….
Notre prospection sur le terrain du côté sud-est du Bénin, en août 2023, dans le département du Plateau, nous a permis de constater que parmi les seuls refuges restant pour la flore et faune de la région figurent les formations végétales se trouvant le long des cours d’eau communément appelées « Forêts galeries »
LIRE AUSSI :
[Tribune de l’Intelligent] Conservation de la biodiversité : Divinité “Oro” au sud-est du Bénin, une énorme chance
Nos investigations dans l’une de ces forêts au niveau de l’arrondissement d’Ita-djèbou, commune de Sakété, nous révèlent que ces écosystèmes forestiers humides sont d’une grande importance pour la conservation des ressources naturelles biologiques. Lors de notre visite de terrain, la population riveraine nous a témoigné que ces forêts hébergent des espèces de primates telles que les singes, différentes espèces de poissons d’eau douce et de nombreuses espèces de crustacés principalement les crabes ainsi que les espèces d’amphibiens et reptiles.
Les forêts galeries sont donc des puits de biodiversité rare dans la région et constituent l’une des zones à caractère naturel présentes dans ces milieux. En plus de ces rôles, les forêts galeries protègent les terrains riverains contre l’inondation et assurent la protection des cours d’eau contre l’érosion.
Forêts galeries, menacées par l’activité agricole
Lors de notre visite de terrain, la principale menace que nous avons recueillie est le défrichement des rives des cours d’eau pour les besoins en terres agricoles. Cette pratique entraine non seulement la disparition des espèces rares ou menacées mais aussi expose les cours d’eau à des phénomènes d’envasement ou d’eutrophisation qui pourront menacées la biodiversité d’eau douce ainsi que la qualité de l’eau au niveau des cours d’eau dans ces milieux.
Création de zone tampon autour des forêts galeries afin d’assurer sa préservation
Afin de protéger et préserver l’intégrité écologique des forêts galeries en république du Bénin qui constituent un des écosystèmes naturels rares notamment au sud du Bénin, notre proposition à la suite de notre visite de terrain est de procéder à la création d’une zone tampon autour des forêts galeries (de part et d’autre des rives des cours d’eau). La zone tampon qui pourrait être de quelques mètres (à définir lors des études consacrées à cet effet) constituera une zone d’interdiction d’activité agricole dans laquelle aucun défrichement pour les besoins agricoles ou autres ne sera toléré.
Rejoignez la chaîne WhatsApp de Bénin Intelligent
Non seulement que la zone tampon va favoriser la préservation de la biodiversité liée aux forêts galeries et au cours d’eau mais aussi elle renforcera la protection des fonds des cours d’eau contre l’envasement due à l’érosion. De même la zone tampon renforcera le rôle que jouent les forêts galeries dans la lutte contre les inondations.
Une loi doit accompagner (ou actualiser les textes existants) une telle proposition pour favoriser sa réussite
Nous devons œuvrer pour préserver nos ressources naturelles et biologiques à tout prix.
Dourotimi Amidou, expert en conservation de la nature
