Home Actualité Bénin : Époustouflants tours de magie avec Thibaut le Magicien à l’IFC, samedi 16 décembre
Tours de magie

Bénin : Époustouflants tours de magie avec Thibaut le Magicien à l’IFC, samedi 16 décembre

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Se décharger de tout le stress d’une année au détour d’un spectacle de magie ! Thibaut le magicien en offre l’opportunité aux béninois. Samedi 16 décembre prochain à l’Institut français de Cotonou. Il promet 1h30 de show sans répit.

Rejoignez la chaîne WhatsApp de Bénin Intelligent et prenez de l’avance sur l’actualité

Peu le savent : Thibaut le magicien boucle 10 ans de carrière. Même s’il n’a été vraiment révélé que lors de la première édition du concours télévisé “L’Afrique a un incroyable talent”.

Au Bénin, en plus des tours de magie, il est depuis 2008 pionnier du slam en langue fongbé et initiateur des scènes slam au Bénin. II fonde et préside le Cirque Tokpa, une association qui récupère et forme les enfants des marchés et des rues du Bénin aux arts du cirque.

En 2010, il fait une rencontre décisive avec certains grands maîtres de l’art de la magie dont l’Italien Léonardo Brunetti. C’est la professionnalisation. Depuis lors, il devient “Thibaut le Magicien” mais il préfère surtout “le trompeur de vigilance”.

Il participe à de grands événements et joue sur des scènes internationales, devenant ainsi le magicien béninois le plus connu. «Depuis 2012 moi je n’ai plus exercé autre chose que la magie, je suis exclusivement un trompeur de vigilance», confiait-il à Bénin Intelligent.

Maturité

Désormais, sur des plateaux télé, ou à l’occasion de divers événements, Thibaut fait sangloter et émerveille à travers des démonstrations spectaculaires de mentalisme, télépathie et illusion. Ses tours de magie sont aussi toujours agrémentés de phrases poétiques, de formules verbales consacrées du monde de la magie et de chants tirés du large répertoire de musiques traditionnelles africaines.

«Il y a des tours où je fais disparaître des objets, je fais apparaître des oiseaux, je disparais de la scène pour réapparaître dans le public. Je peux découper des gens en deux et les recoller», assure-t-il.

LIRE AUSSI:

Interview-portrait : Thibaut Adotanou, dix ans de magie

Thibaut Le Magicien jouit d’une admiration de la part du public que constituent les jeunes, la classe moyenne, les cadres et les managers. Ceci grâce à son statut d’artiste intellectuel, à la qualité de ses textes, et à son parcours national et international.

C’est à une démonstration de ce savoir-faire qu’il invite le public samedi 16 décembre prochain à l’Institut français de Cotonou. A l’occasion, il exécutera «Incroyablement magique!», sa dernière création en cette année 2023.

Il s’agit d’un spectacle de magie qui mêle poésie, humour et gaité. A travers ce spectacle, Thibaut le Magicien livre sa maturité et son sens philosophique, sa lecture profonde derrière la banalité des choses, au-delà de la trivialité, une quête d’essentialité, un retour à son identité culturelle béninoise.

Critiques

Lui-même en est conscient. L’art de la magie essuie néanmoins des critiques au point que le magicien est diabolisé et discriminé.

«L’an dernier (2022) dans un supermarché de la place où je m’étais rendu pour faire des achats, la directrice est sortie me dire que sa structure est « une demeure de Dieu », que je ne peux pas y mettre pied. Sur ce elle m’a mis dehors. Dans des pharmacies, on a déposé de chapelet sur mon reliquat avant de me le remettre. J’ai été renvoyé d’une banque au Bénin ici, on a craint que je fasse disparaitre leur argent. Toutes ces réactions relèvent juste de l’ignorance et de la peur.»

Toutefois, Thibaut le Magicien persiste, lui, que la magie est vertueuse.

La magie c’est un art qui nourrit l’esprit
La magie c’est un art qui vous rend intelligent
C’est un art qui vous rend fort
C’est un art qui vous fortifie
C’est un art qui vous permet de dépasser toute sorte d’idée que vous aviez
Quand tu regardes un spectacle de magie et que tu sors, c’est comme si tu as regardé un spectacle et de chants, et de théâtre, et de danse… tout ce qui est arts de scène se trouve réunis dans la magie.
Donc venir nourrir son esprit c’est très important. Venir en famille c’est encore mieux. Quand vous venez en famille et les enfants sont épanouis et vous êtes épanouis.
Quand on regarde un spectacle de magie on n’oublie jamais. Pendant toute votre vie ça reste dans votre tête.

Thibaut le Magicien

Il révèle ainsi que les personnes qu’on voit découpées dans un tour de magie ne risque rien.

«Il n’y a pas de conséquence ni sur la santé de la personne ni sur la vie de la personne. Ce qu’on fait n’a rien de spirituel, ça n’a rien à voir avec la spiritualité. C’est du théâtre, on trompe la vigilance des gens; c’est pourquoi je refuse qu’on m’appelle magicien. Je préfère qu’on m’appelle trompeur de vigilance. On trompe la vigilance des gens : quand on cache quelque chose dans la main gauche, on attire l’attention des gens sur la main droite.

Donc c’est un jeu de ce genre. Même quand on découpe quelqu’un en deux, le public voit qu’on l’a découpé mais la personne elle-même ne sent pas qu’on l’a découpé. Parce que avant d’arriver là on l’hypnotise, on l’endort. Tout ce qui se passe après il ne comprend pas. Il se lève, il n’a rien. Il peut vivre encore longtemps. Quand tu participes à un tour de magie ça enlève 20 ans de stress. Donc tu as la vie encore plus longue.

Thibaut le Magicien

LIRE AUSSI:

Qui est Kafayath Ariounkè Fabiyi, Prix Jeunes talents Afrique subsaharienne de L’Oréal-Unesco ?

Les magiciens constituent une espace pas luxuriante en Afrique. Thibaut le magicien compte créé une école de formation. Car, dit-il, la magie est une discipline qui s’apprend comme le journalisme, la maçonnerie, la médecine, l’informatique.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!