Home Actualité Église du Christianisme Céleste : Choc autour de la santé du chef suprême, Bennett Akandé Adeogun

Église du Christianisme Céleste : Choc autour de la santé du chef suprême, Bennett Akandé Adeogun

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Où est le Rév. Pasteur Bennett Akandé Adeogun ? Son absence au pèlerinage annuel de Sèmè (du 24 au 25 décembre) édition 2023 est-elle due à des soucis de santé ou plutôt à sa mort ? Sur les réseaux sociaux numériques, en effet, les deux versions évoluent et s’accrochent.

En cette fin d’année, les milliers de fidèles de l’Ecc ne savent à quoi s’en tenir quant à la santé de leur chef spirituel. En coulisses, deux chrétiens célestes (ainsi s’appellent les fidèles de l’Église du Christianisme Céleste) ont confirmé à Bénin Intelligent la mort de celui qui a succédé le 4 septembre 2010 à Benoît Agbaossi.

LIRE AUSSI:

180 ans d’existence : De Ouidah à Abomey, l’EPMB honore les héros de son implantation au Bénin

Septuagénaire, le Rév. Bennett Adeogun était devenu très avare en sortie publique ces dernières années. Tant sa santé s’est dégradée. Paralysé ? Affaibli ? Peut-être les deux. «Son médecin lui a prescrit de repos absolu», assure, au micro de Crystal news, Vénérable Suprême Évangéliste Marcellin Zannou, membre du Comité supérieur mondial du Saint-Siège. Sans parvenir néanmoins à éteindre les rumeurs. En mettant des gangs, un fidèle jure que le Rév. Pasteur Adeogoun «n’est plus à 90%».

«En réalité, il n’est plus depuis samedi 23 décembre», avoue un fidèle qui revenait du site de Sèmè. Si l’information n’a pas été rendue publique, c’est du fait de l’effet bouleversant. «Elle est de nature à paralyser et disperser les fidèles», commente notre interlocuteur.

Succession

Par ailleurs, outre la préservation de la cohésion, la rétention de l’information de la mort du Rév. Bennett Adeogun serait aussi due à sa succession. Celui qui est pressenti à ce poste, serait le Pasteur Patrice Lachimi, premier vice-président du comité supérieur mondial de l’Église du christianisme céleste et président de la région du Plateau.

Celui-ci «n’est pas du tout adulé au sein de la communauté» pour assumer cette charge. Et donc, il y a un risque d’explosion, de schisme dans l’Ecc déjà en proie à des divisions depuis la mort de son fondateur, le Rév. Samuel Biléou Joseph Oshoffa.

LIRE AUSSI:

Discours sur l’État de la nation : «Le Bénin se construit sans pose de premières pierres, sans les premiers coups de pioche…», Patrice Talon

Ainsi, Porto-Novo et Imeko (au Nigeria où a vécu le fondateur des années après avoir fui la révolution de Mathieu Kérékou), se disputent d’être le vrai Saint-Siège de l’institution divine.

«La mort à Lagos – où il avait fui le régime de Mathieu Kérékou – du fondateur Samuel Oschoffa a en effet entraîné une violente querelle de succession de laquelle Benoît Agbaossi s’est plutôt bien sorti. Diverses dissidences continuent de coexister, comme celle du révérend pasteur Xavier Gbedayi… La rançon du succès, sans doute.»

Jeune Afrique, 5 janvier 2009
Biographie

Le pasteur Bennett Akandé Adeogun a été fidèle de la mission catholique de Sakété de 1955 à 1962 où il obtint le certificat d’études primaire et élémentaire en 1962. Parallèlement à ses études, il servait les offices religieux comme « enfant de cœur » à la Paroisse Sainte Anne de Sakété sous l’autorité notamment du Père Henry Barottin et de l’Abbé Adéoyé Badou.

De 1957 à 1959, il a milité dans le mouvement des « Louveteau » qu’il abandonna en 1959 pour le scoutisme sous la direction de Monsieur Georges, alors Patron des Scouts. Son dynamisme et sa vigilance au service du scoutisme lui ont valu plusieurs distinctions honorifiques.

De 1963 en 1967, il s’est exercé à plusieurs métiers avec plus ou moins de bonheur : Dactylographie : Imprimerie Nikoue à Cotonou : section Reliure, Electricité bâtiment, Plan bâtiment qu’il n’a pas achevé avant d’être appelé au service de Dieu.

Après quelques années de vie au sein de l’Eglise du Christianisme Céleste le frère Benoit Bennett Adeogoun a été consacré aux œuvres de Dieu en Août 1969 pour exercer son ministère sur la Paroisse Mère de Porto-Novo.

En 1977, il fut envoyé, aux cotés de “Papa Benoit Agbaossi” et de Tinubu Moise à Savalou pour y créer la première paroisse de la localité que dirigea le devancier Vinamblo. Son application et son charisme de visionnaire lui ont valu d’être envoyé comme visionnaire sur la paroisse de Djeffa où il œuvra aux cotés de Papa Yenou Isaac.

En 1977, il fut envoyé, aux cotés de “Papa Benoit Agbaossi” et de Tinubu Moise à Savalou pour y créer la première paroisse

Il poursuivra sa mission à Djebu-Odé au Nigéria où il exerça pendant quatre mois comme visionnaire. Après ce bref passage à Djebu-Odé, il fut envoyé sur la paroisse Sèmè-Okun chez les De-Campos. En juin 1976, il officia à Ekpè dans l’Etat de Lagos au Nigéria, d’où il partira après deux ans de service pour Ibadan en septembre 1978.

Il y assuma dix ans de responsabilité couronnés de succès qui motivent les instances dirigeantes de l’Église à l’envoyer en mission à Londres en aout 1988 sur la Paroisse Clapham, où il servit trois mois durant comme visionnaire avant de retourner à Ibadan. En mars 1989 et sur demande insistante des responsables de l’Église en Grande Bretagne il repartit œuvrer sur la paroisse de Clapham de Londres où il exerça de 1989 à 1991.

___

Une Bénin Intelligent du 26 décembre

En Septembre 1991, et dans la perspective du développement de l’Église en Angleterre, il a été chargé de créer la paroisse Battersea de Londres qu’il dirigea à partir de septembre 1991. Grace à son dynamisme l’Église du Christianisme Céleste s’étendit sur le territoire britannique avec la création à partir de 1999 de nombreuses paroisses, dont Born- Again Parish, God’s Love Parish, Amazing Grace Parish, Mount-Zion Parish…

Grand acteur de l’expansion

Ces œuvres qui rendent gloire à Dieu et qui ont enchanté le regard des vivants lui ont valu d’être promu et oint au grade de Supérieur Senior Evangéliste en Mars 1999, le premier promu par le Pasteur Benoit Agbaossi. La même année, il est nommé responsable pour la formation et l’encadrement spirituel des paroisses et des fidèles en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique.

C’est à ce titre qu’il participe à tous les périples du Révérend Pasteur Agbaossi en Europe, aux Antilles et aux Etats-Unis d’Amérique depuis l’an 2000.

LIRE AUSSI:

Culture et Développement : Prof. Dodji Amouzouvi et le Père Rodrigue Gbédjinou ”s’affrontent” dans un débat écrit

Le 2 avril 2004, Benoît Bennett Akandé Adeogun en raison des hautes fonctions assumées avec humilité dans sa juridiction ecclésiastique qui dès lors a connu un développement harmonieux, a été promu et oint au grade de Pasteur avec résidence à Londres pour poursuivre l’encadrement spirituel de la région ecclésiastique de l’Europe, des Antilles et des Etats-Unis d’Amérique.

En septembre 2009, le Révérend Pasteur Benoît D. Agbaossi le rappela au Saint-Siège à Porto- Novo pour assurer la prédication à l’occasion de la fête des moissons de la Paroisse-Mère. Ce fut un signal fort qui donna la preuve des intentions du Révérend Pasteur Agbaossi de confier les destinées de l’Eglise au Pasteur Adeogun.

Depuis 4 septembre 2010, le Rev pasteur Adeogun a institué de nombreuses réformes sur le plan organisationnel et administratif au sein de l’Ecc.

Avec Nonvignon GUENDEHOU

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!