Bokonon Kpeyi est désormais dignitaire de ”Aje Gbèdiga”, Vodun de la richesse et de la longévité. Il a reçu le Vodun et ses attributs samedi 13 janvier sous le nom de ”Baba Owolabi” qui signifie, “nous avons donné naissance à la richesse”.
« Dah Kpeyi est un Bokonon zélé. Et toutes les fois qu’on évolue, il faut chercher les forces divines qui doivent aider à progresser et à développer ce que vous faites dans cette vie ». C’est ce qui justifie sa consécration, selon le président du culte Aje Gbediga dah Danvènon Allomassounsoun Kpohouè.
« Le Vodun que nous venons de lui octroyer, pour avoir ses bienfaits, il faut être d’abord honnête avec ses prochains. Ne pas chercher à faire du mal à son prochain. Même si tu as d’ennemi, il faut le banaliser. Ne pas lui faire du mal » explique-t-il.
‘’Aje Gbediga’’ est un Vodun de prospérité, de bonheur, de longévité. « Quand tu as ce Vodun chez toi et que tu respectes rigoureusement ses totems, c’est que tu ne manqueras jamais de moyens financiers », jure dah Danvènon Allomassounsoun Kpohouè.
Trois ans de rituels
Devenir dignitaire du Vodun ‘’Aje Gbediga’’ n’est pas une chose aisée. Les rituels, Baba Owolabi les a entamés depuis trois ans. Au nombre de 17, ils ne sont que d’eux à être retenus par la déité pour être consacrés. « Quand on dit la richesse, ce n’est pas forcément le matériel. La richesse c’est beaucoup de choses. Et ce Vodun a toutes ces qualités-là. C’est ce qui m’a amené à aller jusqu’à Ilé Ife au Nigeria pour avoir ce Vodun », témoigne Bokonon Kpeyi.
LIRE AUSSI :
Vodun days : Le nombre de participants confirme l’atteinte des objectifs
Aussi précise-t-il, « c’est un Vodun qui est basé sur le fa. Étant prêtre du fa, ça m’a plu donc d’aller vers ce Vodun. Je suis adepte du Vodun depuis trois ans. Il m’a montré beaucoup de merveilles. C’est ce qui m’a poussé maintenant à m’y consacrer ».

Aje Gbediga est un Vodun d’origine nigériane. Au Bénin, apprend Baba Owolabi, à peine 4 à 5 personnes en sont dépositaires. « Les populations peuvent venir demander tout ce qu’elles veulent de positif. Pas le contraire. Sinon, le Vodun ne va pas réagir » prévient Bokonon Kpeyi.
Pour bénéficier des bienfaits du vodun, il suffit d’aller devant lui pour faire des vœux. A en croire les dignitaires, les vœux formulés sont automatiquement exaucés quelle que soit la langue dans laquelle ils sont formulés. A condition que celui qui le fait soit ‘’pur’’ et dise des choses positives.