Home Actualité Mesures sociales : Les AME à moitié satisfaits

Mesures sociales : Les AME à moitié satisfaits

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Le gouvernement cède à la demande des Aspirants au métier d’enseignant -AME d’être payés 12 mois sur 12. Le Conseil des ministres extraordinaire du lundi 18 mars, a également pris d’autres mesures en leur faveur. Les acteurs apprécient l’effort du gouvernement mais plaident pour le reversement pur et simple des Ame.

Au nombre de ces mesures, la rémunération qui passe de 11 à 12 mois dès cette année scolaire, l’assurance maladie au même titre que les fonctionnaires de l’Etat. Aussi, les Ame percevront désormais une prime d’engagement pour service d’intérêt national de 20 mille francs par mois à partir de ce mois de mars, la gratuité des frais de scolarité pour les enfants des Ame. Les Ame du sexe féminin quant à elles, ont désormais droit à des congés de maternité.

Les mesures prises concernent aussi bien les aspirants déployés dans les écoles primaires mais aussi secondaires publiques. « Ces nouvelles mesures représentent un effort financier annuel de plus de 10 milliards de Fcfa à la charge du budget national » indique le gouvernement.

Outre ces avantages, le gouvernement a également décidé de l’intégration des 175 Ame. Ces derniers ont été suspendus en 2021 pour incitation à la grève. Ils s’étaient rendus coupables de démobilisation de leurs collègues ou d’absence au poste pour fait de grève et suspendus de ce fait par leur ministère de tutelle.

Des mesures louables

« Les mesures prises par le gouvernement sont louables » apprécie David F. Cependant, « elles ne nous sortent toujours pas de la précarité de l’emploi dans laquelle nous sommes » fait-il observer.

« C’est avec une grande joie que nous avons accueilli…la bonne nouvelle » a réagi le coordonnateur départemental Atlantique du Collectif des enseignants pré insérés du ministère des Enseignements maternel et primaire. Paterne-Sylas Gbebode estime que ces mesures témoignent de ce que le gouvernement est à l’écoute et compatit à leurs peines. « C’est aussi une preuve du hautement social » se réjouit-il.

LIRE AUSSI :

Bénin : «Que le gouvernement procède au reversement de tous les AME»

La décision du gouvernement est aussi « une justice rendue aux Ame qui depuis bientôt 6 ans n’ont jamais connu une augmentation de salaire et ne perçoivent pas tous les mois ». Toutefois, Paterne-Sylas Gbebode rappelle à l’Etat, « sa promesse de reversement en Acdpe à compter de cette année scolaire 2023-2024 ». Cette promesse estime-t-il, ne doit pas être remplacée par les nouvelles mesures prises en leur faveur.

D’ailleurs, le plus important est le reversement dans la Fonction publique croit David F. Le reversement justifie-t-il, « sécurise l’emploi et nous permet d’être d’office employé de l’état et on aura droit à la retraite ».

Reversement pur et simple

Le reversement « pur et simplement ». Telle est aussi la position de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb). Dans un entretien accordé  à la web radio Crystal news, son secrétaire général déplore que le gouvernement ne veuille pas satisfaire à cette revendication. « C’est bien de les payer 12 mois sur 12…de leur trouver une indemnité. C’est bien de leur reconnaitre qu’ils ont désormais d’assurance… Mais pourquoi ne pas les reverser purement et simplement ? » s’interroge Kassa Nagnini Mampo.

A la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin, les mesures sont saluées. « C’est une vraie couche sociale » et un « effort qu’il faut apprécier » a déclaré Noël Chadaré. Cependant, il attire l’attention du gouvernement sur sa promesse de reverser certains Ame dans la Fonction publique. « On a dit qu’on va reverser 5 000. La Cosi-Bénin par ma voix souhaite qu’on passe au moins à 10 000 cette année 2024, 2025 et 2026, 10 mille » a plaidé le secrétaire général de la Cosi-Bénin interrogé par ‘’La Météo’’.

LIRE AUSSI :

Gestion des AME : «Plein de gens parlent sans disposer des chiffres»

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!