Home Actualité Sbee : Le vol d’énergie devient un fléau national

Sbee : Le vol d’énergie devient un fléau national

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
1 Commentaire

Le vol d’énergie électrique prend de l’ampleur au Bénin, touchant aussi bien les ménages que les activités commerciales comme les meuneries, scieries ou bars. Selon Thierry Codo, directeur de l’Éthique et de la conformité de la Sbee, les fraudes vont des branchements clandestins aux manipulations de compteurs. Dans cet entretien, il détaille les méthodes utilisées, les sanctions prévues par la loi, et appelle à la collaboration citoyenne à travers un système de dénonciation anonyme assorti d’une prime.

Journaliste : Comment peut-on définir le vol d’énergie ?

Thierry Codo : On peut définir le vol d’énergie comme la soustraction frauduleuse d’énergie appartenant à la Sbee.

Quels sont les types de vol d’énergie dont est victime la Sbee?

La Sbee est victime de deux types de cas de vol. Il y a les vols de matériel à travers les actes de vandalisme, des postes de distribution construits par la Sbee. Ensuite, il y a le vol d’énergie, les prises de courant avant compteur, soit prise de courant par intervention sur le mécanisme de sorte à réduire la consommation. Actuellement, on observe au niveau des meuniers une forte propension à la fraude.

Il n’y a pas que les meuniers. Il y a les ateliers de soudure, il y a les scieries, les bars, les restaurants et parfois des ménages aussi. Vous allez chez eux, vous allez voir, le compteur est là mais en réalité, le compteur ne compte rien parce qu’il possède des piquages avant le compteur.

Donc le compteur ne compte rien. Et il privilégie, ces temps-ci, rien que les compteurs à prépayement parce que pour les compteurs à facture, le releveur est tenu d’aller relever l’index du compteur. Or pour les compteurs à prépayement, c’est peut-être une fois par an que le releveur se rend chez le client pour aller relever l’index affiché au compteur en fin d’année pour pouvoir permettre à la Sbee de faire son bilan. Il y a également les interventions sur le mécanisme qui ne sont plus légion parce qu’ils savent que quand la Sbee vient avec son appareil de mesure, on détecte cela facilement.

À quel moment interviennent les factures de redressement ?

Les factures de redressement interviennent dès lors que la Sbee constate sur ses installations le vol d’énergie, une prise de courant avant le compteur ou bien qu’il y a eu intervention humaine sur le compteur pour pouvoir réduire l’énergie consommée. Ce constat est fait par une équipe composée des agents de la direction de l’Éthique et de la conformité, d’un huissier de justice, d’un représentant de l’Agence nationale de métrologie à travers une fiche. Et donc sur la base de cette fiche-là, la Sbee rentre dans l’historique de consommation du compteur incriminé et détermine la facture de redressement. Les factures de redressement sont émises au niveau de nos directions régionales qui se chargent par la suite de leur recouvrement.

Quels risques encourent-ils les auteurs du vol d’énergie ?

Nous avons le Code de conduite de la Sbee qui sanctionne les actes de vol et de rançonnement. Donc si un agent de la Sbee se livre à de ses pratiques, il est traduit devant le conseil de discipline de la Sbee, puis blâmé ou radié des effectifs de la Sbee.

Mais il y a la loi qui est au-dessus du code de conduite de la Sbee, la loi portant code d’électricité qui punit en son article 87 le vol d’énergie. Celui qui se livre au vol d’énergie encoure une peine de prison de 3 mois à 24 mois et une amende de 1 million à 5 millions de francs Cfa ou à l’une de ces peines.

Un message à l’endroit des clients de la Sbee

Je voudrais prier les clients de la Sbee de pouvoir nous dénoncer aussi bien les cas de rançonnement que de vol d’énergie. Leur identité ne sera pas divulguée. Il y a une prime de dénonciation de fraude qui s’élève à 10% de la facture de redressement. A la Sbee, nous avons un numéro WhatsApp, le 01 98 89 90 12. Les clients peuvent nous envoyer des messages WhatsApp ou des audios pour dénoncer les actes répréhensibles dont ils sont victimes.

LIRE AUSSI

Lire aussi

1 Commentaire

Anonyme juin 2, 2025 - 8:47 am

Il est vrai de constater que le vol d’énergie au Bénin se répand de plus en plus, mais les auteurs de ce flagrant délit le font de la façon la plus discrète possible afin de ne pas éveiller des soupçons. Ils utilisent cette énergie pour alimenter les bars, les moulins, les machines à scier et autres. Ce acte est indigne et mérite d’être condamné. Puisse les autorités prendre des mesures idoines afin de lutter contre ce fléau.

Repondre

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!