Dans la perspective des élections générales de 2026, la Commission électorale nationale autonome (Cena) explore une nouvelle approche : s’approvisionner localement en équipements électoraux. C’est dans ce cadre qu’une délégation du Conseil électoral s’est rendue, mercredi 9 juillet, à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz).
Conduite par Laurentine Adossou Davo, rapporteure du Conseil électoral, la mission a été accueillie par Beheton Letondji, directeur général de la Sipi-Bénin, structure en charge de la gestion de la zone. Après une présentation générale de la Gdiz, les visiteurs ont été guidés à travers plusieurs unités industrielles déjà opérationnelles, notamment Benin Textile (BTex), Kaju Bénin Cashew SA et Benin Agri Business.
À l’issue de la visite, la satisfaction était au rendez-vous. « D’habitude, la Cena commande ses équipements à l’étranger. Mais cette fois, nous voulons travailler avec les industries de chez nous. Nous cherchons des tissus qui assurent la discrétion et la transparence pour les isoloirs », a fait savoir Laurentine Adossou Davo, cheffe de la délégation.
Sanni Gounou, également membre du Conseil électoral, a appuyé cette démarche. « Nous ne sommes pas venus juste par curiosité. Des discussions sont déjà en cours, et nous pensons réellement faire nos commandes ici », a-t-il annoncé. Lui-même acteur du secteur agricole, il a salué l’organisation de la zone industrielle, qu’il décrit comme « une véritable ville industrielle ».
« On a entendu beaucoup de rumeurs à propos de la Gdiz. Mais ce que j’ai vu me rend fier », a confié pour sa part François Abiola, autre membre de la délégation.
Au terme de la visite, la Cena a félicité les responsables de la zone pour leur professionnalisme. Cette démarche s’inscrit dans la dynamique gouvernementale de valorisation du savoir-faire national, avec l’ambition affirmée d’intégrer le « Made in Benin » à toutes les étapes du processus électoral. Les équipements électoraux pour les prochaines élections pourraient donc venir de la Gdiz.