Home Actualité Valorisation des talents locaux : Le Podium vacances 2025 prend son envol à Ifangni

Valorisation des talents locaux : Le Podium vacances 2025 prend son envol à Ifangni

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

La première édition du Podium vacances Ifangni a été officiellement lancée, samedi 12 juillet, dans une ambiance festive et pleine d’espoir. L’initiative, portée par l’Ong Convergence d’actions pour le mieux-être et l’épanouissement de la femme (Camef), entend offrir un cadre d’expression, d’apprentissage et de valorisation des talents locaux en cette période de vacances scolaires.

La cérémonie d’ouverture, marquée par une minute de silence en mémoire du regretté “papa Akpata” et de tous les défunts de la commune, a connu la présence de plusieurs personnalités. La députée Olga Akitobi, le chargé de mission du président de l’Assemblée nationale, Anselme Aguemon, ainsi que le représentant du président de l’Assemblée nationale, Sètondji Tolèkè, chef d’arrondissement de Kokoumolou, ont honoré de leur présence l’événement.

Dans son discours de lancement, la directrice exécutive de Camef, Florence Houssou, a exprimé sa gratitude à l’ensemble des parties prenantes. Elle a souligné que les vacances sont « une belle occasion d’apprentissage, de développement personnel, de créativité et de partage ». Pour elle, Podium vacances est un espace « d’expression libre, de valorisation des talents et de promotion des valeurs citoyennes », permettant à la jeunesse d’Ifangni de « cultiver l’excellence et de rêver grand pour leur territoire ».

Plusieurs ateliers sont prévus dans le cadre du programme, avec la participation de figures reconnues comme Harmonie Byll Catharia (slam et poésie), Jespel Ayetolou (conte et art oratoire), Soumaila Akandé (théâtre et techniques d’expression écrite et orale), et le docteur Carolle Ikoafè (leadership féminin). Ces ateliers permettront aux jeunes de s’illustrer à travers diverses disciplines telles que l’art oratoire, la déclamation poétique, le théâtre, le slam, les concours éducatifs et le leadership.

« C’est en offrant à nos plus jeunes frères et sœurs de telles opportunités que nous préparerons les citoyens responsables de demain », a déclaré Florence Houssou. Elle a également salué l’engagement des autorités locales, des encadreurs, des partenaires techniques, des parents et des volontaires, avant de lancer un appel à la jeunesse : « Faites preuve de discipline, de créativité et de fair-play tout au long de ces activités ».

Révéler les talents locaux

Le maire d’Ifangni, Franck Okpeicha, qui a procédé au lancement officiel, a rappelé l’importance de cette initiative. « Le Podium vacances vise à donner une distraction saine à nos apprenants. La plus belle période de l’année, c’est les vacances scolaires » a-t-il déclaré. Et de faire remarquer que «c’est une occasion où, si on ne sait pas faire, c’est des vices qu’on développe. »

Quant au représentant du président de l’Assemblée nationale, Sètondji Tolèkè, il a estimé que ce projet, en se poursuivant les années à venir, permettra de « faire émerger de bons grains dans l’ivraie », car, dit-il, « dans les milieux reculés comme le nôtre, nous avons parfois des talents qu’on n’arrive pas vraiment à exposer ».

En souhaitant que cette première édition soit un « espace d’émulation saine, de valorisation des talents et de renforcement des liens sociaux », Florence Houssou a conclu appelant toute la jeunesse de la commune d’Ifangni à saisir cette opportunité pour apprendre et renforcer leurs compétences.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!