Home Actualité Bus renversé dans le fleuve Ouémé : Environ 50 passagers à bord, selon le chauffeur

Bus renversé dans le fleuve Ouémé : Environ 50 passagers à bord, selon le chauffeur

Par Koladé Raymond FALADE
1 Commentaire

Un grave accident de la route est survenu dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août 2025, aux environs de 2 heures du matin, sur l’axe Glazoué-Savè. À hauteur de Thio, dans la commune de Glazoué, un autobus immatriculé au Mali et en partance pour Malanville a quitté sa trajectoire avant de finir sa course dans le fleuve Ouémé.

Selon le chef de l’arrondissement d’Offè, David Dossou présent sur les lieux, le chauffeur aurait décalé que le véhicule transportait environ 50 passagers. À ce stade, neuf survivants ont été secourus et un corps a été repêché, tandis que le bus reste coincé dans les eaux.

« Pour l’instant, neuf survivants ont été recensés, 1 corps a été repêché. Le bus est toujours coincé dans le fleuve. Les équipes poursuivent leur travail », a rapporté Honougbo Média.

Dès les premières heures du drame, les sapeurs-pompiers, la police, des plongeurs ainsi que des équipes de secours locales se sont mobilisés. Des renforts venus de Cotonou appuient désormais les opérations de recherche et de repêchage.

Réaction du gouvernement

Dans un communiqué conjoint, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Alassane Seidou, et le ministre du Cadre de vie et des Transports, chargé du développement durable, José Tonato, ont confirmé l’accident qui s’est produit « sur la Route nationale inter-États n°2 à la hauteur du pont de franchissement du fleuve Ouémé, dans la traversée de Thio, Commune de Glazoué ».

Le communiqué précise qu’« il s’agit d’un autocar d’une compagnie de transport international de passagers en direction de Malanville qui a perdu le contrôle et fini sa course dans le lit du fleuve ».

En attendant de faire toute la lumière sur les causes de cet accident, le gouvernement a rassuré les populations que toutes les dispositions sont prises pour secourir les victimes et pour récupérer l’épave du véhicule.

Pour finir, les deux ministres en appellent « à la responsabilité des compagnies de transports nationales et internationales qui empruntent le réseau routier béninois et surtout des conducteurs », les invitant « à l’observance scrupuleuse des règles de conduite, à la prudence et à la tolérance sur la route ».

18h30 minutes

Dans un nouveau communiqué publié dans l’après-midi de ce dimanche 17 août, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, président de la Plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes et d’adaptation aux changements climatiques, a dressé un bilan officiel du drame survenu dans le département des Collines.

À ce stade des investigations, neuf rescapés ont été évacués à l’hôpital de zone de Savè et se trouvent dans un état stable. Un corps sans vie a été retrouvé et déposé à la morgue du même hôpital, tandis que 44 personnes restent encore portées disparues.

L’accident a impliqué un bus de la compagnie STM immatriculé CC 0085MD transportant cinquante-quatre (54) personnes. «Le conducteur de ce moyen de transport en commun en provenance de Lomé pour Niamey a perdu le contrôle de son véhicule après avoir violemment heurté la rambarde du pont sur le fleuve Ouémé avant d’échouer au fond de l’eau» détaille communiqué.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

1 Commentaire

BODEHOUSSE BENJAMIN août 19, 2025 - 10:09 pm

La perte en vie humaine est pitoyable. Que les autorités compétentes prennent des dispositions.

Repondre

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!