Le gouvernement a franchi une étape décisive pour renforcer l’enseignement scientifique. Ce mercredi 22 octobre, le conseil des ministres a marqué son accord pour la construction de plusieurs lycées scientifiques et de l’École normale supérieure d’Abomey-Calavi, dans le cadre des réformes visant à moderniser le sous-secteur de l’Enseignement et de la Formation techniques et professionnels.
Selon le compte rendu du conseil, « les travaux à réaliser dans ce cadre s’inscrivent dans la suite des réformes engagées par le gouvernement pour moderniser le sous-secteur de l’Enseignement et de la Formation techniques et professionnels. Elles participent également de la promotion du développement des sciences, de la technologie et des mathématiques. »
Ces infrastructures, qui incluent les lycées scientifiques d’Abomey-Calavi, de Parakou, Lokossa, Abomey et Natitingou, ainsi que l’École normale supérieure d’Abomey-Calavi, visent à offrir un cadre propice à « un enseignement scientifique de qualité visant l’amélioration des capacités pédagogiques au plan national. »
À terme, ces établissements devraient contribuer à l’émergence d’une élite scientifique béninoise aux capacités compatibles avec les besoins du pays. Celle-ci, sera dès lors plus apte à contribuer efficacement à son développement économique et technologique.
