Home Actualité Présidentielle 2026 : Les deux duos candidats aptes médicalement

Présidentielle 2026 : Les deux duos candidats aptes médicalement

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

La Cour constitutionnelle a confirmé, dans sa décision EP 25-012 du 13 novembre, l’aptitude des deux duos de candidats retenus pour l’élection présidentielle du 12 avril 2026. Les quatre candidats remplissent les exigences médicales prévues par l’article 44 de la Constitution.

Dans sa décision rendue jeudi 13 avril, la Haute juridiction a rappelé qu’elle avait arrêté la liste provisoire par la décision EP 25-007 du 27 octobre, « sous réserve de l’examen médical prescrit par la Constitution ». Conformément à l’article 44, selon lequel nul ne peut être candidat s’il « ne jouit d’un état complet de bien-être physique et mental dûment constaté par un collège de trois médecins assermentés », la Cour avait saisi le collège des médecins le 3 novembre 2025.

Le rapport médical, déposé le 12 novembre et transmis au président de la Cour dès sa réception au greffe, conclut à l’aptitude des duos Wadagni – Talata et Hounkpe – Hounwanou. La Cour indique que les deux duos « remplissent les conditions exigées par l’article 44, sixième tiret de la Constitution ».

En conséquence, sont définitivement autorisés à participer à l’élection présidentielle du 12 avril 2026, dans l’ordre de dépôt des candidatures à la Cena, Kossi Mbueke Romuald Wadagni et Mariam Chabi Talata – Paul Hounkpe et Rock Judicaël Hounwanou.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!