Home Actualité Suspension de Soleil FM : Le Cnpa-Bénin regrette, le gouvernement se dédouane

Suspension de Soleil FM : Le Cnpa-Bénin regrette, le gouvernement se dédouane

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Les auditeurs de la radio Soleil FM sont sevrés. En effet, depuis mercredi 18 décembre à 00 heure la chaîne est appelée à suspendre ses programmes. Ceci “jusqu’à nouvel ordre”, a décidé l’instance de régulation des médias, la Haac. A travers une correspondance signée du président Prosper Moretti adressée à la radio, cette situation est la conséquence logique de l’expiration de la convention signée entre la Haac et la chaîne. La démarche entreprise par les responsables pour son renouvellement n’a pu aboutir. La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication estime que Jérôme Kassa, directeur de Soleil FM n’a pas qualité pour formuler cette demande qui devrait être faite par le promoteur, en l’occurrence Sébastien Ajavon présentement en exil en France. A défaut de venir faire les formalités en personne devant la Haac, il devrait mandater un représentant, ce qui n’est pas le cas, relève le régulateur des médias.

En attendant, les auditeurs de cette radio n’ont plus ses signaux. Ce qui n’est pas du goût du Conseil national du patronat de presse et de l’audiovisuel du Bénin (Cnpa-Bénin). A travers un communiqué de presse en date d’hier, son président, Evariste Hodonou déplore une “suspension regrettable qui réduit un espace de liberté” même si, partage-t-il qu’elle “est la résultante du non renouvellement de la convention qui lie la Haac à ladite radio”. “Le Bureau directeur du Cnpa-Bénin invite les deux parties à accélérer le processus déjà enclenché depuis le mois d’août dernier afin de permettre à cette radio de reprendre ses émissions pour le grand bonheur des populations. Car un organe de presse fermé, c’est un espace de liberté réduit”, conclu le communiqué.

Le gouvernement ”totalement étranger”

Il ne faut pas voir des manœuvres du gouvernement derrière cette situation qui frappe un média réputé être de l’opposition. C’est ce qu’en dit Alain Orounla, porte-parole du gouvernement. “La suspension de Soleil FM, la Haac est l’autorité la plus indiquée à répondre à cette préoccupation. C’est elle qui attribue les fréquences. Le gouvernement rappelle que la convention qui a été signée entre la Haac et la radio Soleil FM a expiré le 17 décembre. Et, je crois qu’il y a une procédure de demande de renouvellement qui aurait pu être produite. Je crois savoir que cette procédure aurai été initiée par le directeur de la radio, en violation flagrante de la réglementation qui exige que ce soit le promoteur qui le fasse. Peut-être c’est ce qui a amené la Haac à suspendre provisoirement la radio en attendant que les démarches soient régularisées. Le gouvernement est totalement étranger à ce qui se passe entre la Haac, qui est seule habilitée à attribuer les fréquences, et cette la radio dont il est établi qu’elle ne s’est pas conformée à la réglementation”, a déclaré le ministre de la communication et de la poste en marge du point hebdomadaire du conseil des ministres d’hier.

Mais que s’est-il passé pour que le processus de renouvellement de la convention, entamé depuis août 2019, soit plus de quatre mois, n’ait pas abouti ?

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!