Home Actualité Fiff-Cotonou 2021 : Cérémonie d’ouverture ce soir à Canal Olympia

Fiff-Cotonou 2021 : Cérémonie d’ouverture ce soir à Canal Olympia

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le Festival international des films de femmes (Fiff) de Cotonou 2021 démarre ce jour par une cérémonie d’ouverture à Canal Olympia à Cotonou. Pendant cinq jours‚ les réalisatrices du continent seront mises en lumière.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

Trois lieux phares accueillent le Fiff Cotonou 2021. « Canal Olympia » pour le lancement officiel, « Blue Zone » pour les rencontres professionnelles et le centre culturel « Artisttik Africa » pour les projections de films. Le fond de cette initiative de l’association EcranBénin reste la mise en lumière des femmes du cinéma. « Le Fiff Cotonou, c’est d’abord pour montrer le travail que font les femmes réalisatrices. Elles font de très beaux films, nous allons donc révéler à la population leurs œuvres ; et ensuite, inciter les femmes à faire du cinéma. C’est un milieu où il y a beaucoup d’hommes, moi je pense que les femmes y ont aussi leur place », a défendu Cornelia Glèlè. Une vaste sélection de films réalisés par des femmes cinéastes d’Afrique est retenue. Le public aura à savourer au total treize court métrages réalisés par des femmes et abordant les questions des droits des femmes. Cette édition est placée sous le thème « Regard du cinéma africain sur le pouvoir économique de la femme rurale ».

À la deuxième édition du Fiff Cotonou, il n’y a pas que les projections. Au programme également, une semaine de formation en critique cinéma et des activités de découverte. Pas de marraine comme à la première édition avec l’Ivoirienne Akissi Delta. Il y a plutôt une invitée spéciale, en la personne de Fatou Jupiter Touré, actrice Sénégalaise et militante féministe. Dans la matinée du mercredi elle rencontrera et prodiguera des conseils aux femmes qui aspirent à une carrière au cinéma. Les speeds datings, prévus pour la matinée du vendredi, constituent la grande innovation du Fiff 2021. L’expression anglaise renvoie aux soirées de rencontre au cours desquelles « quand vous êtes célibataire, vous allez pour draguer ou pour chercher l’homme ou la femme de votre vie ». Dans le cadre du Fiff il ne s’agira pas de courir après de potentielles âme-sœurs mais « vous allez draguer des professionnels. On a sélectionné des personnes qui seront là et pendant dix ou quinze minutes vous allez leur parler de vos projets. Moi je ne serai pas là, personne de mon équipe n’y sera. C’est vraiment vous et la personne. Si elle a des conseils, elle vous donnera », a-t-elle expliqué. À cet effet, le comité d’organisation a invité de remarquables personnalités qui sont également membres du jury. Il s’agit de Sandra Adjaho, actrice béninoise et militante des droits humains chez Amnesty International ; Monique Phoba, réalisatrice belgo-congolaise et fondatrice du premier festival de film au Bénin, le Festival Lagunimage ; Charles Tesson, professeur d’histoire du cinéma à la Sorbonne-Paris et ancien directeur de la Semaine de critique du festival de Cannes ; et enfin, Faissol Gnonlonfin, producteur béninois, producteur du film haïtien à succès ‘’Freda’’ qui met en exergue la résilience des femmes dans un Haïti détruit par les gangs et la mauvaise gouvernance.

Les rideaux du Fiff 2021 ne se refermeront pas sans un moment d’hommage aux cinq réalisatrices pionnières du cinéma béninois. Laure Agbo, première femme réalisatrice béninoise ; Christiane Chabi Kao, pionnière de la fiction au Bénin ; Jemima Catraye, journaliste à l’office public de radiodiffusion et télévision du Bénin (Ortb) ; Carole Lokossou, conteuse, actrice ; et Tella Kpomahou, actrice béninoise qui joue dans ‘’Crocodile de Botswanga’’. « Elles ont ouvert la voie alors qu’aucune femme n’osaient s’aventurer dans le monde du cinéma », a témoigné Cornelia Glèlè. Par ailleurs, cinq trophées sont en lice et seront décernés lors d’une soirée de distinction des lauréats : l’Amazone d’or, plus grand prix du festival attribué au meilleur film de fiction ; l’Amazone du documentaire, 2ème prix destiné au meilleur film documentaire ; l’Amazone du scénario décerné au film-fiction qui a le meilleur scénario ; l’Amazone du jury, prix coup de cœur du jury et l’Amazone Tella Kpomahou de l’interprétation attribuée à la meilleur actrice. L’association EcranBénin entend vendre par-là aussi la Destination Bénin. Toutes les activités du Fiff Cotonou 2021 sont libres et gratuites, et se dérouleront dans le strict respect des mesures sanitaires contre le Covid-19.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!