Home Actualité Coopération entre le Bénin et ses partenaires : D’intenses activités en 2021, de grandes ambitions pour 2022

Coopération entre le Bénin et ses partenaires : D’intenses activités en 2021, de grandes ambitions pour 2022

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Aurelien Agbénonci a tenu vendredi 11 février, sa première rencontre de l’an 2022 avec le Corps diplomatique et consulaire accrédité au Bénin. Cette rencontre élargie aux acteurs des médias a été l’occasion pour le chef de la diplomatie béninoise de revenir sur les faits marquants de l’année 2021 dans les relations de la république du Bénin avec ses partenaires puis d’exposer les ambitions du gouvernement au titre de l’année 2022 à travers le Programme d’action du gouvernement (Pag) 2021-2026.

Par Raymond FALADE

De l’exposé fait par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Aurelien Agbénonci, il ressort que d’intenses activités ont marqué la coopération entre le Bénin et ses partenaires au cours de l’année 2021. Ces faits sont d’ordre sanitaire, culturel, diplomatique et en matière des droits de l’Homme.

Sur le plan sanitaire, le ministre a fait savoir que le contexte actuel de la pandémie de la Covid-19 contraint toujours les populations à observer des gestes barrières pour contrer ce mal. Selon lui, les efforts conjugués en vue d’une large couverture vaccinale des populations ont commencé à porter leurs fruits et incitent à un optimisme prudent. Aurelien Agbénonci a remercié au nom du gouvernement et de tout le peuple béninois, l’ensemble des partenaires qui contribuent par des appuis divers, à la riposte contre la pandémie de la Covid-19 au Bénin.

Retour au Bénin de 26 œuvres culturelles précédemment conservées en France. C’est l’évenement culturel qui a le plus retenu les attentions l’année écoulée. En effet, au cours de l’année 2021, l’un des événements majeurs au plan diplomatique a été la restitution par la France des 26 biens culturels appartenant aux Trésors royaux du roi Gbêhanzin. Selon le ministre, ce résultat historique, fruit d’une coopération muséale et patrimoniale exemplaire, participe de la nouvelle relation souhaitée par la France avec les pays africains dont le Bénin. Il a ajouté que cela traduit également une parfaite réalisation de la diplomatie béninoise appelée à faire rayonner le Bénin à travers la diversité et la richesse de son patrimoine artistique, culturel et touristique. Aurelien Agbénonci a remercié les présidents Emmanuel Macron et Patrice Talon d’avoir été les artisans de «cette belle aventure diplomatique qui n’a pas fini de s’écrire».

Droits de l’Homme

Le Bénin s’est également engagé en 2021 à la promotion des droits de l’homme et particulièrement de la femme. Ceci à travers des projets de lois visant la protection des personnes vulnérables notamment la femme, les jeunes filles, les enfants et les handicapés. Il s’agit surtout de la création de l’Institut national de la Femme, la promulgation de la loi portant mesures spéciales de répression des infractions commises à raison du sexe et de protection de la femme en république du Bénin et la loi relative à la santé sexuelle et à la reproduction. Toujours en ce qui concerne les droits de l’homme, le Bénin a été élu à l’issue des élections qui se sont déroulées à New-York, le jeudi 14 octobre 2021, membre du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies pour la période 2022-2024, avec le meilleur score des votes, soit 189 suffrages sur 193 votants. Le ministre Aurelien Agbénonci a rappelé que c’est la deuxième fois que le Bénin exerce un mandat au sein dudit Conseil, après celui exercé au titre de la période 2012-2014. Au cours de son mandat, le Bénin s’emploiera‚ a-t-il informé, à partager ses expériences de protection et de promotion des droits humains et à s’enrichir de celles des autres membres des Nations unies. «Nous mettrons également l’accent sur le soutien aux populations les plus vulnérables, à travers la promotion d’un système alimentaire adéquat, une éducation de qualité, des soins de santé aux plus démunis, l’accès à l’eau potable, l’énergie et l’agriculture vertes»‚ a annoncé le ministre. À cela s’ajoutent d’autres rencontres bilatérales entre le Bénin et d’autres pays du monde pour renforcer leur coopération.

Ambitions pour 2022

Le début de l’année 2022 a été marqué par l’organisation de séances d’appropriation du Programme d’action du gouvernement (Pag) 2021-2026, successivement au profit des cadres des ministères et directeurs généraux des agences, des députés, maires et des membres des institutions de la république, ainsi que du secteur privé. À l’intention des membres du Corps diplomatique, des dispositions sont en cours en vue d’organiser une séance d’appropriation du Pag 2021-2026 à leur profit également‚ a indiqué le ministre. «En attendant, je peux me permettre de vous signaler que le Pag 2021-2026 porte des innovations majeures notamment dans le domaine des infrastructures, du développement économique, de l’amélioration des conditions de vie des populations..»‚ a déclaré le ministre.

Sur le plan diplomatique, le ministre a fait savoir que le Pag prévoit le renforcement de l’action diplomatique et le rayonnement du Bénin à l’étranger, la promotion d’une diplomatie de bon voisinage et le renforcement de la diplomatie économique et culturelle. Selon le ministre, le gouvernement a pris la résolution de donner un nouvel élan à sa coopération avec les différents pays partenaires et de contribuer plus activement aux grands débats qui retiennent l’attention des institutions régionales, continentales et internationales.

Dans ce sens‚ le chef de l’État a effectué plusieurs visites auprès des partenaires et participé à de nombreuses rencontres entre autres‚ à la 35ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (Ua), tenue à Addis Abeba, les 5 et 6 février 2022, les différents sommets de la Cédeao sur la situation politique dans la sous-région, des visites de travail à Dakar, le 27 janvier 2022, à Bruxelles, le 19 janvier 2022, à Abidjan, le 16 janvier 2022, pour des échanges autour de questions de coopération bilatérale et de sujets de préoccupation sous-régionale et internationale. Dans la même optique, le président de la république prendra effectivement part au prochain sommet Ua-Ue, prévu à Bruxelles les 17 et 18 février 2022.

Situation politique sous-régionale

La situation politique sous-régionale est marquée depuis quelques années par la recrudescence des coups d’état militaires. Ceci est caractérisé par une irruption des militaires dans la gestion des affaires de l’État dans plusieurs pays de la sous-région ouest africaine. ‹‹Cette situation préoccupante nous interpelle tous, car elle met en péril les efforts de construction nationale engagés depuis de nombreuses années par nos pays et remet en cause les principes fondamentaux de gouvernance démocratique››. a signalé Aurelien Agbénonci. Selon lui, le risque de coup d’état en rajoute aux facteurs de vulnérabilité qui fragilisent les pays, et sape les fondations de l’édifice démocratique que nous nous attelons à construire. C’est pour cette raison a-t-il justifié, que le Bénin a proposé des amendements au Protocole de la Cedeao sur la démocratie et la bonne gouvernance, additionnel au protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité, en vue de consolider le principe de tolérance zéro aux coups d’Etat et de renforcer les systèmes démocratiques dans nos pays. Pour le ministre, il est de principe que les forces de défense et de sécurité restent soumises au pouvoir civil légalement constitué et que les acteurs politiques recherchent des solutions pacifiques à leurs différends.

La question du terrorisme n’a pas été occultée au cours de la séance. L’expansion du terrorisme dans la sous-région ouest-africaine et vers les frontières septentrionales constitue à en croire le ministre, un facteur de préoccupation majeure pour le gouvernement du Bénin. Il a saisi l’occasion de la rencontre pour ‹‹s’incliner à nouveau devant la mémoire de toutes les victimes des attaques dans notre pays et dans la sous-région››. Il a rappelé que le gouvernement a pris une série de mesures afin de renforcer le dispositif de lutte contre le terrorisme et d’assurer une meilleure protection des populations, en lien avec les pays du voisinage.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!