Le président du parti de l’Opposition Les Démocrates Eric Houndeté a suivi avec attention le discours d’investiture du président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou. Malgré la note « d’espoir » que certains ont tiré de ce discours, Eric Houndété reste prudent. « Avec mon expérience, je ne peux plus me satisfaire d’un discours » a déclaré le député de la 6e Circonscription électorale à l’issue de la cérémonie.
Propos recueillis par Sêmevo Bonaventure AGBON
Quelles sont vos impressions par rapport au discours d’investiture du président de l’Assemblée nationale de ce jeudi ?
Avec mon expérience, je ne peux plus me satisfaire d’un discours. J’attends la mise en œuvre du discours. Le président je le garderai à l’œil et je verrai si tout ce qu’il a dit, il aura la capacité de rester conforme à sa parole. S’il aura le détachement qu’il faut, la possibilité d’être lui-même et de ne pas subir les pesanteurs politiques, c’est ce que j’attends de lui.
La loi d’amnistie dont vous êtes porteur n’est pas inscrite à l’ordre du jour de la première session ordinaire de l’année 2023. Le porte-parole de l’Assemblée suppose que le processus en vigueur en la matière n’est peut-être pas allé à son terme. Où en êtes-vous par rapport à votre proposition ?
Que le président se conforme à son discours. Qu’il arrive à être indépendant, à être lui-même.
Le président Louis Vlavonou a demandé aux membres de l’opposition que vous soyez objectifs dans vos demandes et de suivre la démarche qu’il faut. Qu’en dites-vous ?
Il est mal fondé à dire ça. L’opposition ne peut pas être soupçonnée de manque d’objectivité.
Louis Vlavonou vous a appelé aussi à ne pas vous enfermer dans une « opposition stérile ».
Il est mal fondé à dire ça. Une opposition est une opposition, elle ne saurait être stérile
1 Commentaire
Force à toi Président HOUNDETE