Home Actualité Modification du Code électoral : Talon organise le consensus
Code électoral

Modification du Code électoral : Talon organise le consensus

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Le président Patrice Talon veut jouer sa partition pour un consensus national en vue de la modification du Code électoral. Ceci, conformément à l’injonction de la Cour constitutionnelle dans la perspective de la présidentielle de 2026. Il a engagé lundi 22 janvier, des discussions avec les députés dont ceux de l’opposition. 

Rejoignez notre communauté WhatsApp

Patrice Talon organise un consensus national autour de la modification du Code électoral. La rencontre du lundi vise à échanger avec les députés pour trouver les voies et moyens afin de corriger les insuffisances relevées par la Cour constitutionnelle sans pour autant déranger un parti.  

En effet, les députés et maires fraîchement élus aux élections de janvier 2026 ne pourraient pas tous être en mesure de parrainer les candidats à la présidentielle d’avril. Le dépôt des candidatures pour cette élection serait déjà ouvert par la Commission électorale avant que tous les nouveaux maires ne soient entrés en fonction. Il en serait de même des nouveaux députés qui ne seraient installés qu’après la clôture des déclarations de candidature à la présidentielle. Pour l’auteur du recours, cette situation crée une « rupture d’égalité » qu’il faille corriger.

Dans sa décision Dcc-24-001 en date du 4 janvier, la Cour a invité l’Assemblée nationale « à modifier le code électoral». D’une part, pour«rétablir l’égalité du pouvoir de parrainer à l’égard de tous les maires et, d’autre part, rendre conformes à l’article 49 de la Constitution, les dispositions de l’article 142, alinéa 6 de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral ».

LIRE AUSSI :

UpR & Br : Djogbénou et Bio Tchané renforcent la collaboration conjointe

Le chef de l’État souhaite que le parti les Démocrates fasse des propositions pour éviter des situations qui peuvent « amener à l’exclusion ». Puisque, Patrice Talon ne «veut plus en entendre parler» rapporte Nourénou Atchadé, président du groupe parlementaire les Démocrates.

Le parti apprécie la démarche du chef de l’État. Les députés de l’opposition ont marqué leur accord « avec lui en ce qui concerne le consensus national ». Les députés estiment que pour les lois majeures comme la Constitution, le Code électoral, l’Assemblée devrait s’ouvrir à l’extérieur. « On demande l’expertise extérieur. On associe les formations politiques. Qu’elle soit représentée à l’Assemblée nationale ou pas » ajoute Nourénou Atchadé. Pour l’heure, les démocrates n’ont encore fait aucune proposition sur la méthode pouvant aider à réviser ce code sans créer de préjudice à aucun parti.  

4 députés absents

A la rencontre avec le chef de l’État, 4 députés du groupe parlementaire Les Démocrates sont absents. Les citoyens apprécient diversement cette absence. Certains pensent même à un probable malaise au sein de l’opposition. Mais il n’en est pas question. Il s’agit plutôt d’une coïncidence de calendrier.

Selon le président du groupe parlementaire Les Démocrates, « il est rare que tous les députés soient présents sur le territoire national au même moment. Il est rare qu’on réunisse au même moment les 28 députés sur le territoire national ».

Nourénou Atchadé informe que quatre de leurs collègues députés sont actuellement hors du territoire. Certains en mission, d’autres pour des soins de santé. « Donc, il n’y a aucun problème au sein du parti les Démocrates. Il n’y a aucun problème au sein du groupe parlementaire les Démocrates. Tous les 28 députés sont intacts et parlent de la même voix » rassure-t-il.

LIRE AUSSI :

[BILLET] Madougou et Cie : Verbe de Dieu et verbe de… libération

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!