Home Actualité Cultures politiques en Afrique : IGD organise un colloque international
Démocratie

Cultures politiques en Afrique : IGD organise un colloque international

Par Arnauld KASSOUIN
0 Commentaire

Le consortium Institut de Gouvernance DémocratiqueNIMD avec le soutien financier de l’Ambassade Royale des Pays-Bas, en partenariat avec l’Assemblée Nationale du Bénin organise un colloque international sur les cultures politiques en Afrique, du 25 au 27 juin au Palais des congrès et à l’Université d’Abomey Calavi (Bénin).

Ce symposium rassemblera plus de 500 participants venant de divers horizons politiques, du corps professoral et d’organisations variées. En proposant des conférences, communications et panels, l’événement promet une analyse approfondie sur la démocratie en Afrique. Tout en privilégiant les mécanismes d’énonciation et d’émergence des cultures politiques africaines. Mieux, mettre en corrélation la thématique évoquée avec les enjeux de consolidation démocratique sur le continent.

Axes principaux

Les discussions s’articuleront autour de cinq axes principaux, visant à affiner la compréhension des structures politiques africaines. Premièrement, une réflexion sur les spécificités des éléments de culture politique influençant la consolidation démocratique en Afrique. Deuxièmement, une exposition sur les dynamiques et ressources stratégiques des acteurs, tant étatiques que non étatiques, impliqués dans la co-construction de l’expérience démocratique africaine. Troisièmement, une analyse de la gouvernance démocratique des États africains, confrontée aux spécificités et défis des approches Top-down et Bottom-up. Quatrièmement, une exploration approfondie de la corrélation entre le statut et le rôle des parlements démocratiques africains. Enfin, une réflexion sur les formes, l’ampleur et la fonction du militantisme dans la vie démocratique quotidienne sera également proposée.

LIRE AUSSI :

Afrique subsaharienne : Des Démocraties SANS démocrates (?)

Ce colloque international, intitulé « Les cultures politiques en Afrique : militantisme, civisme et citoyenneté face aux défis de la consolidation démocratique », survient dans un contexte d’instabilité. Où d’importantes menaces pèsent sur les fondations politiques des États africains. Il se positionne donc comme une réponse aux débats houleux sur une démocratie émaillée de coups d’État et d’instabilités persistantes.

Plusieurs communications suivies de débats sur divers axes de réflexion vont meubler ledit Colloque. Ces axes sont : civisme et incivilité ; citoyenneté participative ; culture politique et culture démocratique ; Parlement et consolidation démocratique ; militantisme politique et social.

Bien qu’un « peuple a le pouvoir (ou la faiblesse) qu’il mérite et qu’il sécrète », ( A. Ainamon, 2024 ), dans une tribune publiée sur Bénin Intelligent, le professeur Théodore Holo, indique « qu’une liberté acquise est d’abord une liberté conquise ». Ce colloque est organisé en partenariat avec plusieurs centres de recherche et institut de renom. On note entre autres : Ladsel, Civic Academy for Africa’s Future (CiAAF), Pays-Bas, CESPo, Larred …

LIRE AUSSI :

Démocratie en Afrique : Le faux procès 

Où vont vos cheveux ? Les salons de coiffure face à l’unité de l’Être.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!