Home Actualité Programme Gbéssoké : Les transferts monétaires imminents
Programme Gbéssoké

Programme Gbéssoké : Les transferts monétaires imminents

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

L’un des volets importants du programme Gbéssoké est le transfert monétaire aux ménages bénéficiaires. A cet effet, il est organisé dans quelques communes, une campagne de distribution de cartes Sim au profit des ménages bénéficiaires. Lundi 8 juillet, la ministre Véronique Tognifodé est allée s’imprégner de l’évolution de cette campagne.

Le gouvernement a mis en place à travers le ministère des Affaires sociales et de la microfinance, le programme sectoriel de filets de protection sociale productifs dénommé Gbéssoké. L’objectif est de mettre aux normes et d’augmenter le nombre des infrastructures destinées à la délivrance des services et prestations sociaux. Aussi, soutenir la capacité productive et d’autonomisation des ménages pauvres extrêmes et ceux victimes de chocs covariants pour leur relèvement économique.

En prélude à l’opération de transfert monétaire aux ménages bénéficiaires dont la phase-test démarre très prochainement, une campagne de distribution de carte Sim est organisée dans certaines communes. Pour constater le bon déroulement de l’opération, la ministre des Affaires sociales et de la microfinance Véronique Tognifodé, a effectué une descente dans quelques quartiers de la ville de Cotonou. Accompagnée des différents acteurs en charge de cette opération, cette descente a permis au ministre d’échanger avec les populations bénéficiaires rencontrées sur-place.

La joie des les ménages bientôt

Selon les acteurs en charge de l’opération, « tout se passe bien », à part quelques dysfonctionnements enregistrés les premiers jours mais qui ne sont pas de nature à entacher la suite de l’opération. Les élus locaux et les bénéficiaires ont exprimé leurs reconnaissances au gouvernement. « C’est du jamais vu. Ce programme viendra soulager nos populations pauvres », assure la cheffe-quartier Gbegamey-Mifongou.

Les différents acteurs retenus pour les transferts ont quant à eux rassuré les bénéficiaires dont les pièces d’identité ou encore les prises d’empreintes posent problème. « Nous renforçons au fur et mesure nos équipes sur le terrain, en fonction de la mobilisation. Tout ira bien » apaise la chargée de projet du réseau Celtiis.

Le gouvernement a mis en place ce programme de filets productifs pour renforcer son dispositif de lutte contre la pauvreté au Bénin. Cette étape de distribution de cartes Sim est la dernière avant les transferts monétaires. « Très bientôt donc, la joie dans les ménages », annonce la ministre Véronique Tognifodé.

Félicité DJIGLA

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!