Des vendeurs de ciment trouvent injuste que l’Etat les oblige à appliquer des prix qui ne correspondent pas aux réalités du marché. Ces dernières semaines, en effet, le prix du ciment est en hausse. Les commerçants évoquent deux principales raisons à cette situation.
À Natitingou par exemple, la tonne du ciment coûte dans certains magasins 90 000F voire 92 000F par endroits, au lieu de 88 000F fixé par le gouvernement. Pourtant, le prix du ciment n’a pas augmenté à l’usine. «Seulement que, l’usine est débordée et aussi, il y a la maintenance que certaines usines sont en train de faire», confie à Bénin Intelligent un commerçant qui a requis l’anonymat. À l’origine de ce débordement, celui-ci évoque les nombreux chantiers routiers engagés par le gouvernement.
Conséquence, «quand tu envoies un camion à l’usine, le chargement seul prend une à deux semaines. Si un seul chargement prend deux semaines, cela veut dire que le commerçant aura deux marchandises à vendre dans le mois. 35 tonnes fois deux. Ce qui fait 70 tonnes à vendre dans le mois» explique notre siurce. Alors, «comment pourra-t-il rembourser ses crédits qu’il a pris auprès des structures de microfinance ? Comment le commerçant va-t-il s’en sortir ? Ses charges et autres » interroge-t-il.
Avant, le chargement se faisait en trois jours seulement, rappelle-t-il.
Lors du démarrage de l’opération vendredi, un dépôt de ciment a été fermé pour surenchère. Selon le directeur départemental de l’Industrie et du commerce pour les départements de l’Atacora et de la Donga, Hantarou Kpara, «malgré les charges éventuelles dans sa zone de compétence, le prix de la tonne de ciment ne doit pas excéder 88 000 Fcfa», rapporte Fraternité FM.
Malheureusement, le dépôt épinglé à Natitingou, a facturé la tonne à 92 000 Fcfa, ce qui revient à 4 600 Fcfa le paquet de 50 kg au lieu de 4 400 Fcfa officiellement.
Le gouvernement «veut être bien vu auprès des populations» estime tout simplement le commerçant qui s’est confié à Bénin Intelligent. Pour lui, l’État doit revoir les prix. Parce que les prix pratiqués officiellement aujourd’hui sont fixés il y a plus d’un an. «Tu vends le ciment à Natitingou, tu vas gagner 1000f ou 900f sur la tonne», déplore-t-il.
Notre source reconnaît que certains commerçants exagèrent dans la fixation du prix de cession du ciment. Cependant, précise-t-il, cela se fait parfois avec la complicité du client. «Même les 92000F qu’ils font, cela dépend. C’est quand ils voient que personne n’a la marchandise et que la demande est très forte. Parfois, ce sont même les clients qui misent. Et quand le commerçant même voit ça, il préfère garder son produit pour le plus offrant» apprend-il.
Bénin Intelligent : Qu’est-ce qui justifie la hausse des prix du ciment constatée ces dernières semaines ?
Si je prends le cas de Natitingou, à l’usine, même les prix n’ont pas augmenté. Seulement que l’usine déborde et aussi, il y a la maintenance que certaines usines sont en train de faire.
Donc, quand tu envoies un camion à l’usine, le chargement seul ça prend une à deux semaines. Si un seul chargement prend deux semaines, cela veut dire que le commerçant aura deux marchandises à vendre dans le mois. 35 tonnes fois deux. Ce qui fait 70 tonnes à vendre dans le mois. Alors, comment est-ce qu’il pourra rembourser ses crédits qu’il a pris auprès des structures de microfinance ? Comment est-ce que le commerçant va s’en sortir ? Ses charges et autres. Ce n’est pas possible. Ce qui se faisait avant en trois jours est devenu deux semaines.
Le gouvernement lui ne regarde pas les choses comme ça. Lui veut être bien vu auprès des populations. Pour lui, comme il n’y a pas eu d’augmentation auprès de l’usine, le prix ne doit pas changer sur le terrain. Mais le commerçant peut tomber en faillite. On peut l’enfermer, cela ne dit rien au gouvernement. Ça ne se comprend pas. Le gouvernement doit chercher le juste milieu, revoir les prix. Parce que depuis plus d’un an que le gouvernement a fixé, les prix n’ont pas changé. Tu vends le ciment à Natitingou, tu vas gagner 1000F ou 900F sur la tonne.
Comment ?
La tonne du ciment coûte 86 000F avec le transport et tout. Maintenant, tu vas payer le déchargement, tu vas payer le gérant du dépôt parce qu’il y a des gérants qui sont payés par tonne. Si c’est un plateau, c’est que le déchargement va te coûter 500f. Mais si c’est une carrosserie, c’est que le déchargement va te coûter 600. Les gérants, par tonne, ils sont à 600. 600 plus 500f, on est déjà à 1100f.
1100f plus le produit que tu as payé à 86000, ça fait déjà 87100f et tu vas gagner 900f dans ce cas là. Mais dans le cas où c’est un plateau, tu vas gagner 1000f. Cela veut dire que si tu vends deux fois ça dans le mois, ça te fait 35 000f de bénéfices sur chaque tonne. Cela veut dire que auprès des banques là où tu as emprunter deux millions pour mettre dans tes activités où tu dois rembourser au moins 200 mille dedans par mois, c’est que tu es déjà en faillite. Tu as 70000 sous la main sans parler du loyer tout ça.
C’est à cause de tout cela que les commerçants sont obligés de revoir un peu les prix à la hausse. De 88000, certains vendent ça à 90000. C’est vrai, il y a des commerçants véreux qui vont jusqu’à 92000. Même les 92000 qu’ils font, cela dépend. C’est quand ils voient que personne n’a la marchandise et que la demande est très forte. Parfois, ce sont même les clients qui misent. Et quand le commerçant même voit ça, il préfère garder son produit pour le plus offrant. Et c’est là que les clients même vous disent que même s’il faut aller à 92000 je suis prêt.
