Home Actualité Ambassade du Bénin au Niger : Gildas Agonkan s’installe un an après sa nomination

Ambassade du Bénin au Niger : Gildas Agonkan s’installe un an après sa nomination

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Le nouvel ambassadeur du Bénin près la République du Niger va rejoindre enfin son poste. Nommé en juin 2023, ce n’est que le mardi 6 août 2024 que Gildas Agonkan a pu remettre des copies figurées de ses lettres de créances au ministre nigérien des Affaires étrangères et de la coopération, Bakary Yaou Sangaré.

Il s’agit d’un acte protocolaire qui marque l’entrée officielle de l’ambassadeur béninois dans ses fonctions. Il ouvre ainsi la voie à une intensification des échanges bilatéraux entre les deux pays frères.

La copie figurée est une représentation exacte de la lettre de créances que l’ambassadeur remet au ministre des Affaires étrangères du pays hôte. Ceci, en attendant d’être reçu par le chef de l’État pour la présentation officielle des lettres de créances. Cette étape est indispensable au démarrage des activités diplomatiques d’une ambassade en mission diplomatique.

Pour rappel, l’ambassadeur Gildas Agonkan a été nommé un mois avant le coup d’Etat contre l’ex président nigérien Mohamed Bazoum. Depuis lors, les relations entre les deux pays se sont détériorées. Ce qui n’a pas permis au nouvel ambassadeur de rejoindre son poste au Niger. L’acte de ce mardi reste pour plusieurs observateurs, un pas vers la normalisation des relations entre Cotonou et Niamey.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!