Home Actualité Le Réseau des femmes pour la promotion du genre au Mestfp en assemblée générale

Le Réseau des femmes pour la promotion du genre au Mestfp en assemblée générale

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Les membres du bureau exécutif provisoire du Réseau des femmes pour la promotion du genre au ministère des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle sont en Assemblée générale élective depuis jeudi 22 août à Cotonou. Au menu de cette rencontre, l’élection des membres du nouveau bureau et la planification des activités de l’année 2025.

L’Assemblée générale élective du bureau du Réseau des femmes pour la promotion du genre (Rfpg) « marque le début officiel d’une aventure collective, celle de notre réseau, né d’une vision commune : celle de promouvoir l’égalité des genres dans notre secteur ».

La réunion précise Blandine Kotobiodjo, présidente du bureau provisoire, vise à partager « nos ambitions, définir nos objectifs, et tracer les contours de l’avenir que nous souhaitons bâtir ensemble ». La création du Rfpg témoigne de l’engagement et de la détermination des membres « à voir évoluer les mentalités, à créer un espace où chaque femme a la possibilité de s’épanouir pleinement et de contribuer activement à la transformation de notre environnement professionnel ».

Cependant souligne Blandine Kotobiodjo, le premier des devoirs de ces femmes en tant qu’agents de l’Etat est de s’acquitter correctement et efficacement de leur tâches professionnelles. Mais aussi de contribuer véritablement par leurs actes quotidiens et par l’observance des règles d’éthique et de morale, à l’atteinte des objectifs assignées à leurs structures respectives. Le réseau se positionne donc comme « une force nouvelle, un espoir pour toutes celles et ceux qui croient en l’égalité et en l’inclusion ». 

Soutien technique et financier

Le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle est en phase avec cette initiative des femmes de son ministère. Par la voix de son représentant Gabriel Copiery présent à l’ouverture de cette Assemblée générale, il a réaffirmé son engagement dans cette lutte pour légalité des genres.

D’ailleurs informe-t-il, le ministère a mis « en place des politiques et des programmes spécifiques pour soutenir les femmes dans le milieu professionnel, pour garantir leur accès aux postes de responsabilité, et pour lutter contre toutes les formes de discrimination. » Toutefois reconnait-il, « nous devons aller encore plus loin ».

C’est pourquoi, il a réitéré son engagement à soutenir le Réseau des femmes pour la promotion du genre. Car avoue Gabriel Copiery, leur travail est essentiel non seulement pour les femmes, mais pour l’ensemble de leur organisation. « Une administration qui valorise le talent et le potentiel de chacun, sans distinction de sexe, est une administration plus forte et plus efficace » a-t-il soutenu.

Outre le Mestfp, le réseau a également le soutien technique et financier du projet Profop. Mais celui-ci ne sera effectif que si les activités sont pertinentes et entrent dans son champ d’intérêt a fait savoir Thérance Koumassou, représentante du projet à la Giz.

Une journée riche en activités

La première journée de cette Assemblée générale élective a été marquée par des travaux de groupe pour amender les projets de statuts et de règlement intérieur du réseau. Aussi, les participants ont-ils animé des panels sur la problématique en échanges.

La rencontre prend fin ce vendredi par l’élection et l’installation d’un nouveau bureau exécutif.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!