Home Actualité Futur siège de l’Assemblée nationale : 64 % des travaux exécutés, livraison en avril 2026

Futur siège de l’Assemblée nationale : 64 % des travaux exécutés, livraison en avril 2026

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

La conférence des présidents de l’Assemblée nationale a effectué mercredi 21 mai, une visite sur le chantier du futur siège du Parlement. Objectif, constater l’évolution des travaux, échanger avec les responsables du projet et lever les inquiétudes soulevées par les députés. La visite s’est soldée par un sentiment de satisfaction générale.

La délégation de la conférence des présidents de l’Assemblée nationale a été conduite par Louis Gbèhounou Vlavonou. Avant la descente sur le terrain, une séance de travail s’est tenue à la salle polyvalente Antoine Kolawolé Idji du Palais des gouverneurs. Cette rencontre visait à faire le point de l’évolution du chantier et à discuter des enjeux et défis du projet.

Achille Houssou, directeur général de la SImAU, maître d’ouvrage délégué, a présenté les dernières données relatives au projet. Selon lui, le taux d’exécution physique est estimé à 64 %, tandis que le taux d’exécution financière atteint 46 %. Il a assuré que l’hémicycle sera prêt d’ici décembre 2025 et que la livraison définitive du bâtiment est prévue pour avril 2026, à condition que les ressources financières soient mobilisées à temps.

Trois niveaux d’intérêt selon Vlavonou

Dans son intervention, le président Vlavonou a expliqué les motivations de cette visite. D’abord, elle répond aux préoccupations exprimées par plusieurs députés lors de la présentation de son dernier rapport d’activités. Ensuite, elle permet d’impliquer davantage la conférence des présidents dans les décisions stratégiques relatives au chantier. Enfin, elle vise à clarifier les échéances de livraison afin que tous les parlementaires soient bien informés.

Sur le terrain, les membres de la délégation ont pu constater l’envergure et la qualité des ouvrages en cours. Le président Vlavonou s’est réjoui de ce qu’aucun souci technique majeur n’entrave désormais le chantier. Une satisfaction partagée par les présidents des groupes parlementaires ayant participé à visite du nouveau siège de l’Assemblée nationale.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!