L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité la loi n°2025-15 relative à l’entrée, au séjour, à la résidence et à la sortie des étrangers en République du Bénin. Présenté par la commission des lois, présidée par Orden Alladatin, ce texte est structuré en 25 articles répartis en 7 chapitres. Il remplace la loi n°86-012 du 26 février 1986 et permet désormais au pays de « disposer d’une législation en phase avec les réformes profondes en cours », selon le rapport.
Cette réforme s’inscrit dans un contexte de mondialisation et de mobilité croissante, en conciliant sécurité, souveraineté et attractivité territoriale. Elle vise à « harmoniser le droit national avec les engagements internationaux et communautaires du Bénin », notamment ceux de la Cedeao.
À propos du statut des ressortissants de l’Alliance des États du Sahel (AES), le ministre de la Justice a été clair. « Bien qu’ils soient considérés désormais comme des étrangers, ils continuent de bénéficier de toutes les exemptions que le Bénin accorde aux ressortissants des autres États africains en termes de condition des étrangers (pas de nécessité de visa ou de titre de séjour) » a-t-il déclaré.
