Home Actualité Jeunesse et décentralisation : Conrad Gbaguidi motive les maires des jeunes du Bénin

Jeunesse et décentralisation : Conrad Gbaguidi motive les maires des jeunes du Bénin

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Le président du Conseil économique et social (CES), Conrad Gbaguidi, a rencontré, dimanche 10 août à Tchaourou, plus d’une centaine de jeunes venus des 77 communes du Bénin. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Camp régional sur la décentralisation, organisé par le Gouvernement des jeunes du Bénin (GJB).

Accueilli par le président du GJB, Benilde Akambi, Conrad Gbaguidi a opté pour un échange direct avec ses interlocuteurs. Debout face à l’assemblée, il a délivré un message fort sur la responsabilité des jeunes dans le processus de développement national. Il a particulièrement insisté sur la nécessité pour les « maires de jeunes » d’être exigeants envers leurs autorités locales et de demander des comptes. « Vous êtes le Bénin d’aujourd’hui déjà, pas de demain », a-t-il lancé, appelant la jeunesse à faire preuve d’audace et d’ambition.

Le président du CES a profité de l’occasion pour présenter l’institution qu’il dirige et sa vision d’en faire un Conseil « Visible, impactant et performant (Vip) ». Évoquant les avancées réalisées par le Bénin ces dernières années, il a salué les progrès dans les domaines numérique, infrastructurel et économique, tout en encourageant les jeunes à croire en leurs projets.

Les échanges ont permis d’aborder divers sujets tels que l’adéquation entre la formation et le marché de l’emploi, la réduction des disparités entre zones urbaines et rurales, ainsi que le rôle du CES dans l’accompagnement des collectivités locales et l’atteinte des Objectifs de développement durable (Odd).

Répondant à l’ensemble des questions, Conrad Gbaguidi a souligné l’importance de telles initiatives citoyennes. Le camp régional du Gouvernement des jeunes du Bénin, à travers des formations, des simulations et des actions communautaires, vise à outiller la jeunesse pour une implication active dans la décentralisation et le développement local.

Le camp régional des jeunes du Bénin est un cadre de rencontre, de formation et de valorisation de l’engagement citoyen des jeunes dans le processus de décentralisation. Il vise à renforcer la participation active des jeunes aux dynamiques locales de gouvernance à travers des échanges directs avec des acteurs institutionnels et des représentants d’organisations nationales et internationales.

Organisé autour du thème « Jeunesse et pouvoir local », ce camp a rassemblé les maires des jeunes, leurs adjoints, les préfets des jeunes, les ministres des jeunes ainsi que de divers leaders associatifs.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!