Une trentaine de jeunes ont participé mardi 26 août à Abomey-Calavi, à une formation organisée par Job booster social enterprise Benin pour apprendre à transformer leurs compétences et leur culture en entreprise sociale rentable. La conférencière, la caribéenne Priam-Plesnage Nadine, afro-descendante aux 30 ans de carrière, journaliste et consultante en dynamiques transculturelles.
« Tout le monde a une zone de génie. Tout le monde, tout le monde » C’est par ces mots que Nadine Priam-Plesnage a captivé son auditoire. La conférence a porté sur le thème « L’entrepreneuriat social et culturel : Mon savoir-faire a une valeur »
Le message principal de l’intervenante est simple mais puissant : chacun possède un talent unique, une « zone de génie ». Le défi, dit-elle, n’est pas de tout réinventer, mais d’apprendre à valoriser ce savoir-faire existant.
« Il ne s’agit pas tout le temps de moderniser ou de transformer les choses, il s’agit de valoriser. C’est peut-être ajouter un joli papier, un joli nœud, apporter un service en plus que la matière brute », a-t-elle expliqué, prenant l’exemple du ”gari” (farine de manioc) qui, bien présenté et emballé, peut se distinguer sur un marché et acquérir une valeur supérieure.
Celle qui dit s’épanouir dans le mentorat des jeunes, incite ceux-ci à en finir avec la « banalisation de nos savoir-faire » et en faire une source de revenus durable, notamment dans des économies où le chômage des jeunes reste un défi majeur.
Une formation alignée avec la mission de Job Booster Benin
Pour Sylvain Ifêdé Djagbo, directeur pays de Job booster Bénin, la structure organisatrice, cette formation s’inscrit parfaitement dans la mission de son organisation. « Cette formation nous a permis de comprendre que la passion et les savoir-faire permettent d’exprimer ses talents », a-t-il confié. « Selon Job Booster Bénin, chaque individu, quel que soit son parcours, possède des compétences et un potentiel qui peuvent être transformés en une activité économique viable », insiste le directeur pays.

La conférence du mardi se veut donc bien plus qu’une session ponctuelle : « une pièce supplémentaire qui s’emboîte parfaitement dans la stratégie globale de Job Booster Bénin » pour accompagner les jeunes qui ignorent encore leur propre valeur.
La formation ne s’est pas limitée à la théorie. Structurée en neuf modules, elle a offert aux participants un parcours complet, de la découverte de soi à la concrétisation de leur projet. Ainsi, les modules 1 à 3 ont posé le cadre (entrepreneuriat classique, culturel et social et solidaire.
Le module 4, intitulé « Identifier sa zone de génie » et pilier central, a amené chaque participant à lister ses compétences, ses passions et les besoins du marché. Les modules suivants ont enseigné des concepts clés comme la chaîne de valeur (module 5) et ont prodigué des conseils pratiques (module 6) pour éviter les pièges courants.
Inspiration et action
Les participants ont ensuite exploré des exemples concrets d’activités (module 7) et, surtout, ont été invités à établir un plan d’action sur 30 jours (module 8) pour concrétiser immédiatement leurs apprentissages.
La session s’est conclue sur une note de motivation (module 9), incitant chacun à rédiger un engagement personnel pour concrétiser sa première étape dans le mois à venir.
Cette conférence aura donc servi de catalyseur pour les participants. En leur donnant les outils pour identifier leur « zone de génie » et valoriser leur héritage culturel, Job booster social enterprise Benin et Nadine Priam-Plesnage leur ont offert une chose précieuse : la conviction que leur savoir-faire a une valeur, et que cette valeur peut devenir le fondement de leur avenir professionnel.
Priam-Plesnage Nadine est par ailleurs directrice fondatrice de TK academy, plateforme d’e-learning entièrement consacrée aux sciences humaines et sociales, à l’histoire de l’art, au commissariat et à la muséologie, dans la Caraïbe, le monde Atlantique et d’Afrique de l’Ouest.
