Le Bénin accueillera les 9 et 10 octobre prochain la première édition des Journées nationales de l’inclusion financière (Jnif). L’annonce a été faite mercredi 1er octobre à Cotonou par Romulus Biokou, secrétaire permanent de la Stratégie nationale d’inclusion financière (Snif), lors d’une conférence de presse.
Placées sous la tutelle du ministre d’État chargé du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale, ces journées s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’inclusion financière, qui vise à « garantir à toute la population béninoise un accès à des produits et services financiers adaptés à leurs besoins, et à coût raisonnable ».
Le thème retenu pour cette première édition est : « L’inclusion financière, un levier pour l’autonomie collective ». Les Jnif offriront un cadre d’échanges direct entre la population et les acteurs de l’écosystème financier, notamment « les banquiers, les microfinanciers, les assureurs, les émetteurs de monnaie électronique et les fintechs ».
Durant ces deux journées, plusieurs activités sont prévues. Entre autres, des panels de discussion sur des thématiques liées à l’inclusion financière, des séances de démonstration de produits et services innovants, ainsi qu’un village financier pour exposer les services et produits disponibles. Des animations sur l’éducation financière et la promotion des nouveaux produits seront également organisées.
Lever les barrières
L’objectif des Journées nationales de l’inclusion financière, souligne Romulus Biokou, est de « lever les barrières qui subsistent, afin de rendre les services financiers disponibles, compréhensibles et utiles à tous », avec une attention particulière portée aux couches vulnérables de la population.

Plusieurs partenaires soutiennent cet événement et sont attendus lors de ces journées. Il s’agit de Gim Uemoa, Bange bank, Vital finance, Moov africa Bénin. Au cours de la conférence de presse d’annonce, les bâches ont été remises à quelques partenaires présents. Ces bâches seront exposées durant l’événement et permettront de les identifier.
Dans leurs interventions, les différents partenaires ont salué l’initiative du Secrétariat permanent de la Stratégie nationale d’inclusion financière (Sp-Snif). Ils ont réaffirmé leur engagement à accompagner le gouvernement dans ses efforts pour une inclusion financière durable, gage de l’autonomisation des femmes et de l’épanouissement de la jeunesse.
1 Commentaire
Super