Les députés membres de la commission des finances et des échanges, ainsi que des cadres de l’Assemblée nationale, prennent part depuis mercredi 8 octobre 2025 à Grand-Popo à un atelier d’appropriation et d’exploitation du Rapport d’exécution (Rapex) au 30 juin 2025 du budget général de l’État.
Organisée par l’Unité d’analyse, de contrôle et d’évaluation du budget de l’État 2025 (Unaceb) avec l’appui technique et financier de la Giz, cette rencontre de trois jours a été ouverte par Basile Ahossi, 2ᵉ vice-président de l’Assemblée nationale, représentant le président Louis Gbèhounou Vlavonou.
Dans son mot de bienvenue, le président de la commission des finances et des échanges, Gérard Gbénonchi, a souligné l’importance du Rapex dans le suivi de la gestion des finances publiques. Selon lui, ce rapport constitue un outil stratégique d’analyse et de pilotage permettant au Parlement d’évaluer la mise en œuvre des politiques publiques.

Représentant la Giz, Nils Vösgen a, pour sa part, salué le renforcement du partenariat entre la Cour des comptes et l’Assemblée nationale. Il a rappelé que le contrôle de l’exécution budgétaire répond à un engagement international du Bénin, notamment dans le cadre de l’Indice du Budget ouvert (Ibo).
Le Basile Ahossi est revenu sur la genèse du Rapex, inscrit dans la logique de transparence instaurée par les directives de l’Uemoa. Il a indiqué que les travaux permettront d’outiller les députés pour mieux formuler leurs avis sur l’exécution budgétaire et renforcer le contrôle parlementaire.
Les communications prévues porteront sur trois volets. Il s’agit de la situation économique au 30 juin 2025, les résultats de l’exécution du budget et des opérations de trésorerie, ainsi que l’exécution financière selon les politiques publiques.