Le duo Agbodjo-Lodjou, candidats du parti Les Démocrates à la présidentielle de 2026, est définitivement disqualifié. Les recours formés contre la Commission électorale nationale autonome (Cena) n’ont pas prospéré à la Cour constitutionnelle. Après une longue journée d’audience lundi 27 octobre, les sept juges ont donné raison à la Cena, qui avait publié une liste provisoire des duos retenus : Romuald Wadagni-Mariam Chabi Talata et Paul Hounkpe-Judicaël Hounwanou.
Les candidats et leurs avocats contestaient l’annulation par la Cena de la fiche de parrainage du député Michel Sodjinou, dénonçant une violation de leurs droits fondamentaux, notamment le droit à un juge compétent et à un procès équitable. Ils reprochaient également à l’institution dirigée par Sacca Lafia de ne pas avoir respecté le délai légal de huit jours pour constater le refus de restitution de la fiche de parrainage.
La Cena, de son côté, a affirmé avoir agi en conformité avec l’exécution d’une décision de justice et a demandé le rejet des recours. Après examen des arguments, la Cour constitutionnelle a confirmé que la Cena n’avait violé aucune disposition constitutionnelle et a débouté les requérants. Le duo Agbodjo-Lodjou du parti Les Démocrates est ainsi éliminé de la course à la présidentielle de 2026.
