Le Dr N’tcha Gérard Tidouo Kouagou a été célébré, mercredi 5 novembre par l’Université Toulouse Jean Jaurès. Une reconnaissance de son travail exceptionnel sur l’histoire de la métallurgie ancienne du fer dans l’Atakora.
Cette reconnaissance honorifique vient couronner sa thèse de doctorat intitulée “Histoire et archéologie de la métallurgie du fer dans la région de l’Atakora (Nord-Ouest du Bénin)”, soutenue avec succès le 26 mars 2024 dans le cadre d’une co-tutelle entre l’Université Toulouse Jean Jaurès (France) et l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), sous la direction conjointe de François-Xavier Fauvelle (professeur au Collègue de France), Didier N’dah (Maître de Conférences à l’Université d’Abomey-Calavi) et Caroline Robion-Brunner (Directrice de recherche au CNRS, de l’Université de Toulouse Jean Jaurès).
L’essence de sa recherche
En retraçant l’histoire de la métallurgie du fer dans l’Atakora sur près de deux millénaires, les travaux du Dr Tidouo Kouagou ont mis en lumière une chronologie revisitée avec deux phases de production du fer (IIIe-VIIe s. et à partir du Xe s.), séparées par un hiatus de 300 ans, une évolution technique marquée par le passage d’une technique Bèètiba (scorie verticale) à une technique Waaba (écoulement externe des scories), plus productive; et enfin, un enjeu socio-politique offrant la preuve que la production du fer dans l’Atakora s’est intensifiée du XVIe au XXe siècle pour répondre à des besoins militaires, devenant un instrument de résistance contre les razzias et la colonisation française.
Un chercheur ancré dans l’action et la collaboration
Le Dr Tidouo Kouagou est enseignant vacataire à l’Université d’Abomey-Calavi et participe activement à des projets structurants pour le Bénin. Il s’agit, entre autres, des fouilles archéologiques préventives à Abomey dans le cadre de la création du Musée des Rois et des Amazones du Danxomè (MuRAD), le projet Clare/CoHeRe sur le patrimoine côtier et la résilience communautaire, et le projet international Africa sur l’archéologie du fer, aux côtés d’éminents chercheurs.

Les travaux du Dr Tidouo Kouagou sont régulièrement présentés dans des colloques internationaux et font l’objet de publications scientifiques reconnues.
Dr N’tcha Gérard Tidouo Kouagou est actuellement chercheur postdoctoral au Département de la recherche et de l’enseignement du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris et poursuit des recherches sur l’histoire de la forge dans l’ancien royaume du Danxomè. Il est également chercheur associé au laboratoire Traces de l’Université de Toulouse, où il coordonne un axe de recherche sur les paysages et l’anthropisation au sein de l’équipe Pôle Afrique.
Cette distinction par l’Université Toulouse Jean Jaurès met en lumière l’importance internationale des recherches sur le patrimoine technique et historique africain et la vitalité de la coopération scientifique entre la France et le Bénin.
