L’Ong Camef a fait don de kits scolaires vendredi 27 septembre, aux enfants orphelins et démunis de l’arrondissement de Tchaada dans la commune d’Ifangni. Ce geste de générosité renouvelé de l’Ong à l’endroit de ces enfants a reçu cette année le soutien de Anselme Aguèmon, parrain de l’événement.
Les enfants orphelins et démunis, bénéficiaires des kits scolaires viennent des 8 villages de l’arrondissement de Tchaada. Composé de cahiers, crayons, stylos, gommes, règles, vrais dessinateurs, ardoises, couverture kaki, pots de colle, ce don va permettre, selon les responsables de l’Ong, la réalisation des rêves de ces enfants vulnérables.
L’éducation compte dans la vie des enfants et constitue le socle d’un avenir radieux. Pour le confort dans ce processus d’apprentissage, il faut des outils de travail que sont les fournitures scolaires. La directrice exécutive de l’Ong Camef, Florence Houssou déplore que des enfants se retrouvent malgré leur volonté d’aller à l’école, sans le nécessaire. «Malheureusement, il existe encore de nombreux enfants qui n’ont pas accès à ces ressources essentielles à cause du bon vouloir de la nature» a-t-elle regretté. C’est justement «pourquoi l’Ong Camef s’efforce de fournir des kits à ceux qui en ont le plus besoin».

Le geste est salué par les enfants, leurs tuteurs et le chef d’arrondissement. Après avoir remercié la donatrice, Jérôme Kpokpo, chef d’arrondissement de Tchaada à inviter les bénéficiaires à faire bon usage des kits. «Les kits vous seront distribués, veuillez en prendre soin, faites de bon usage et ayez de respect pour vos instituteurs», a-t-il recommandé. Pour Janvier Adégbola, président du cadre départemental de concertation des Osc sous-secteur Memp / Plateau, les kits doivent être gardé jalousement. «Pour ceux ou celles qui n’ont rien encore parmi vous, vous voyez que c’est une aubaine que vous offre l’Ong Camef.», a-t-il fait observer.
Le soutien du parrain est guidé par le souci de développement de l’arrondissement. «C’est l’avenir des enfants qui nous préoccupe, la pérennisation des cadres intellectuels de Tchaada. Si ces enfants ne fréquentent pas l’école, quelque chose leur sera du manque demain.», a fait remarquer Anselme Aguèmon.
Exhortation à l’excellence
Les parents ont un rôle important à jouer après ce don de kits scolaires. «Je vous exhorte à aider les enfants pour être à l’heure à l’école et les surveiller à vraiment apprendre les leçons pour leur réussite en fin d’année» a dit Jérôme Kpokpo aux parents.
Le parrain de l’édition 2024, Anselme Aguèmon ne dira pas le contraire. «Vous voyez comment vous avez porté le kaki, nous l’avions porté ici à Tchaada, ce que vous ferez dès à présent, chacun doit prendre soin de son kit, suivre bien les enseignants à l’école, à la maison vous devez apprendre vos leçons» a-t-il exhorté avant de faire remarquer aux enfants qu’ils ont le devoir de faire ce geste de grande portée à d’autres. Pour lui même si l’enfant doit aller en apprentissage, il doit avoir un niveau requis. «Ne les envoyez pas en apprentissage sans qu’ils n’aient aucun niveau scolaire.» a conseillé Anselme Aguèmon aux parents.
