Home Actualité Gestion de l’Epmb : Les laïcs dénoncent une situation désastreuse et réclament des Assises des fidèles méthodistes

Gestion de l’Epmb : Les laïcs dénoncent une situation désastreuse et réclament des Assises des fidèles méthodistes

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Le torchon brûle entre les laïcs et les responsables de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin. Réunis en assemblée générale constitutive du vendredi 29 au samedi 30 novembre à Cotonou, les membres du Réseau des laïcs pour la réhabilitation de l’Epmb ont réagi à «la situation désastreuse dans laquelle se trouve l’église» aujourd’hui.

Laquelle situation dénoncent-t-ils, est marquée par la mauvaise gouvernance, la négligence prolongée dans la formation de nouveaux pasteurs, la dénaturation des classes méthodistes wesleyennes, la déliquescence de l’enseignement protestant dans les différents établissements d’enseignement primaire, secondaire, supérieur et théologique.

Le Réseau des laïcs pour la réhabilitation de l’Epmb fustige également «la nomination par la hiérarchie, de laïcs acquis à sa cause à des postes de responsabilité dans les institutions de l’Église dans un but clientéliste, la pratique sociale répréhensible uniquement dictée par l’amour de l’argent et des relations humaines qui heurtent l’éthique chrétienne et la déperdition de l’identité méthodiste dans la communauté dont bon nombre des membres sombrent dans la complaisance, dans la complicité ou préfèrent quitter notre Eglise pour d’autres Confessions religieuses».

Face à ce tableau sombre et le danger que cela représente pour le corps du Christ, les laïcs ont décidé de se démarquer de toute réunion non consensuelle «du Synode dit biennal au cours de l’année 2025, exige le report pur et simple des assises dudit Synode». Ils invitent à cet effet, les institutions et les associations engagées dans la reconstruction de l’Église à se mettre ensemble «afin de faire échec à la mauvaise gouvernance et à l’improvisation au sein de l’Epmb ».

Pour finir, les laïcs demandent au Comité ad-hoc de veille (Cav) de prendre ses responsabilités en convoquant sans délai les Assises des fidèles méthodistes pour un dialogue franc, fraternel et constructif en vue de sauver l’église.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!