L’ambassade du Japon au Bénin a organisé, vendredi 21 mars, une visite de terrain à l’intention d’une vingtaine de journalistes pour leur faire découvrir les réalisations du Japon dans plusieurs domaines.
Sous la conduite du chargé d’affaires de l’ambassade du Japon au Bénin, Ichijo Motonobu, les professionnels des médias ont pu apprécier l’impact des infrastructures et équipements financés par le Japon dans les secteurs de l’éducation, de l’entrepreneuriat agricole et de la sécurité.
Le premier arrêt de la délégation a eu lieu au Ceg 1 Glo-Djigbé, dans la commune d’Abomey-Calavi. Dans cet établissement, le Japon a financé la construction et l’équipement de sept salles de classe, d’un laboratoire et de huit latrines. Ces infrastructures, dont le coût de réalisation s’élève à 103 702 210 francs Cfa, ont été inaugurées le 2 février 2023.

Le directeur du Ceg 1 Glo-Djigbé, Hyppolyte Agbessy, a exprimé sa gratitude pour cette infrastructure qui a considérablement amélioré les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des enseignants. Toutefois, il a formulé des doléances à l’endroit des autorités japonaises pour l’équipement du laboratoire de l’établissement, encore dépourvu de matériel.
Modernisation d’une unité de production d’huile rouge
Après Glo-Djigbé, les journalistes se sont rendus à Allada, sur le site du projet de construction et d’équipement de l’unité de transformation des noix de palme du groupement « Gle Dokun ». Ce site de production regroupe 221 membres.
Avec un financement de 85 781 464 francs Cfa, le Japon a doté ce groupement de deux hangars avec des équipements de transformation des noix de palme, d’un magasin de stockage des produits et d’un bureau. Cette unité a surtout bénéficié de machines modernes qui ont révolutionné le processus de transformation des noix de palme.

Cependant, le groupement espère un accompagnement supplémentaire, notamment pour la construction d’un dortoir pour les femmes qui y travaillent, le doublement du lieu de préparation et la sécurisation du site par une clôture.
Renforcement des capacités en sécurité et déminage
La dernière étape de la visite a conduit les journalistes au Centre de perfectionnement aux actions post conflictuelles de déminage et de dépollution (Cpadd) colonel Jean Kouagou Kpinan à Ouidah. Le Japon a commencé à apporter son soutien au centre depuis 2009, à travers le financement de quatre projets en partenariat avec le Pnud. Ainsi, le montant total (2009, 2013, 2018, 2021, 2022) obtenu par le Cpadd est évalué à 4 215 781 dollars.
Le directeur du centre, le lieutenant-colonel Djimon Shagui, a rappelé les diverses réalisations financées par le Japon. Parmi elles, l’agrandissement des infrastructures de formation, l’acquisition de matériels roulants, d’équipements informatiques et d’un groupe électrogène, ainsi que l’achat récent de véhicules techniques d’intervention Eod et d’une ambulance.

Pour l’avenir, le Cpadd ambitionne de doubler sa capacité d’accueil, actuellement d’environ 70 stagiaires, et souhaite la construction d’un amphithéâtre de 150 places pour répondre à cette ambition.
Une coopération vieille de 63 ans
Le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le Bénin, notamment dans le domaine de la sécurité face aux menaces terroristes croissantes.
La coopération entre le Japon et le Bénin est vieille de plus de 60 ans. Le Japon soutient le Bénin dans divers domaines, notamment l’éducation, la santé, l’agriculture, les infrastructures et la sécurité.
