La 3ème édition du Salon national de l’orientation professionnelle et de l’inclusion financière (SaNOPIF) se tient du 8 au 11 août prochain à l’Université d’Abomey-Calavi. Les organisateurs en ont fait l’annonce devant la presse à Cotonou, mardi 11 juillet.
Par Sêdaminou Béni AGBAYAHOUN
Environ 5 000 jeunes ont été directement impactés à ce jour par les premières éditions du SaNOPIF. Les retours et impacts indirects quant à eux, se comptent par milliers, « voire des centaines de milliers », selon les statistiques des services de la Société d’inclusion financière (Sif Groupe), organisatrice du salon.
D’ici à 2030, environ 100 millions de jeunes seront déversés sur le marché de l’emploi, soit environ 10 millions par an. « Cette déferlante démographique peut devenir une opportunité si le continent parvient à relever le défi de l’employabilité et de l’entrepreneuriat », croit Armel Allavo, gérant de Sif Groupe et président du comité d’organisation du SaNOPIF.
Les mesures d’orientation des jeunes autrefois se faisaient après l’obtention du baccalauréat. Les jeunes étaient alors « casés » selon qu’ils auraient fait telle ou telle série. Ce qui a participé à renforcer l’inadéquation entre les diplômes obtenus et les besoins du marché de l’emploi.
« Faute de compétences adaptées, les jeunes représentent jusqu’à 60% des chômeurs africains ». Un écart que le SaNOPIF veut contribuer à réduire.
Les organisateurs entendent donc « faciliter et adapter l’orientation professionnelle des jeunes pour une insertion réussie ». Car, « renforcer l’efficacité des systèmes de formation professionnelle en privilégiant les approches partenariales » est la solution pour répondre à la demande économique et bâtir le futur des jeunes, soutient le président du comité d’organisation.
Inclusion financière
La Société d’inclusion financière « s’est résolument engagée dans la lutte contre l’exclusion des populations béninoises en matière de services financiers et non financiers et travaille tous les jours à renforcer cette position dans l’écosystème », a expliqué Armel Allavo, gérant de Sif Groupe.
La société a donc fait de la promotion de l’économie numérique, un pilier d’intervention prioritaire. Le SaNOPIF est l’occasion idéale pour faire la promotion des différents métiers relatifs au numérique et à la digitalisation, et plus particulièrement à l’économie numérique.
Plus encore, l’occasion devrait permettre d’« informer, former et sensibiliser les jeunes sur les notions de finances personnelles pour une prise en main efficace et responsable de leur avenir financier. Elle va permettre de montrer aux jeunes, comment ils peuvent faire « pour réussir leur inclusion financière, pour réussir dès qu’ils sortent, à s’insérer », a martelé Thierry Goutondji, directeur technique et des systèmes d’informations à Nsia Vie Bénin, partenaire du Sanopif.
Innovation
La 3ème édition du SaNOPIF est placée sous l’égide du ministère de l’Economie et des finances et parrainée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le ministère du Numérique et de la digitalisation. Avec la présidence du Fonds national de la microfinance.
L’innovation de cette édition du SaNOPIF, c’est la foire de l’emploi qui va permettre aux jeunes demandeurs d’emploi ou détenteurs d’un savoir-faire, de subir un entretien d’embauche surplace, en vue d’un possible recrutement.
Le SaNOPIFest ouvert à tout le monde, mais plus particulièrement aux nouveaux bacheliers, étudiants, demandeurs d’emploi, aux jeunes en quête de domaine de reconversion mais également aux élèves du second cycle car selon les organisateurs, l’orientation professionnelle des jeunes devrait commencer depuis la tendre enfance ou tout au moins depuis le collège.
L’autre partenaire du salon qui s’est fait représenter c’est Epitech Bénin, une école d’expertise informatique française qui donne à ses apprenants les rudiments pour « s’adapter à n’importe quel contexte » auquel ils pourront faire face en entreprise. Pour Foumilayo Assanvi, chargé des relations presse à Epitech Bénin, il faut permettre aux jeunes d’exploiter leur plein potentiel.
« On est habitué à mettre les gens dans des cases. Alors qu’aujourd’hui, ce n’est pas forcément ces cases là qui répondent aux besoins qu’on a sur le marché … et qui répondent ensuite aux réelles aptitudes de ces jeunes », a-t-il démontré.
Armel Allavo, président du comité d’organisation du SaNOPIF a rendu un hommage spécial à Charlemagne Lokossou, ancien coordonnateur du Programme spécial d’insertion dans l’emploi (Psie) et soutien indéfectible du SaNOPIF qui a tiré sa révérence le 22 juin 2022. Le Psie est un programme du gouvernement qui vise à lutter contre le chômage.
LIRE AUSSI: Projet d’appui à la formation agricole et rurale : Plus de 80 milliards pour booster l’emploi des jeunes
